Impact d'une tumeur de la fosse postérieure sur le développement intellectuel et mnésique de l'enfant
Impact of a posterior fossa tumor on children's intellectual and memory development
par Élodie DOGER DE SPÉVILLE sous la direction de Lucie HERTZ-PANNIER et de Marion NOULHIANE
Thèse de doctorat en Neurosciences
ED 158 Cerveau, Cognition, Comportement

Soutenue le vendredi 15 septembre 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Cerveau -- Tumeurs chez l'enfant
  • Médecine -- Recherche
  • Radiothérapie -- Complications

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Mots clés
Pédiatrie, Tumeur de la fosse postérieure, Radiothérapie, Séquelles cognitives, Mémoire épisodique, Hippocampe, Développement
Resumé
Les tumeurs de la fosse postérieure (PFT) représentent les deux tiers des tumeurs cérébrales pédiatriques. Les PFT malignes les plus fréquentes sont le médulloblastome (40%), suivie de l'épendymome (10%). La chirurgie, la radiothérapie et/ou la chimiothérapie sont les approches thérapeutiques utilisées à l'heure actuelle. En raison de l'amélioration des traitements, la survie a augmenté de façon significative. Cependant, ces enfants souffrent de déficiences cognitives variées en partie attribuées à la radiothérapie et ce d'autant plus qu'ils sont jeunes. Atténuer les séquelles neurocognitives est devenu ces dernières années un des enjeux majeurs de l'oncologie pédiatrique. Dans cette optique, ce travail examine chez des enfants traités pour une PFT, les relations entre doses de radiothérapie reçues et performances neuropsychologiques en fonction de l'âge, au moyen d'une approche associant la neuroimagerie et la neuropsychologie. La contribution expérimentale s'articule autour de deux principaux axes. Le 1er axe utilise une approche exploratoire pour rendre compte des relations entre l'irradiation des régions cérébrales et le déclin cognitif chez les enfants traités pour une PFT. L'analyse des données met en relation des patterns spatiaux de répartition des doses dans le cerveau avec la variation des scores neuropsychologiques dans le temps (Mémoire de travail, vitesse de traitement, QI). Nos principaux résultats suggèrent une association entre la diminution des capacités en mémoire de travail et l'augmentation des doses (Dose uniforme équivalente, EUD) délivrées aux régions orbitofrontales ; alors qu'un ralentissement de la vitesse de traitement semble être lié à une dose élevée dans les lobes temporaux et la fosse postérieure. Le 2nd axe utilise une approche a priori pour déterminer l'impact de la maladie et des traitements sur le développement de la mémoire épisodique (ME) et des hippocampes, chez de jeunes enfants (2-13 ans). Cette partie se structure autour d'une part de l'analyse des performances des patients lors d'une tâche expérimentale mesurant la ME et d'autre part, d'une analyse longitudinale des volumes hippocampiques de ces enfants pendant le traitement. Nous avons a mis en évidence chez les enfants avec PFT une altération de la ME dépendant de l'âge : Chez les patients plus jeunes (<7 ans), l'altération était globale tandis que chez les plus âgés, elle ne concernait que la reconnaissance à long terme des détails temporels (c'est-à-dire «quand»). L'analyse des données volumiques hippocampiques n'a pas pu être achevée dans le temps de cette thèse, compte tenu de plusieurs difficultés méthodologiques liées notamment au recalage longitudinal des cerveaux en croissance. Ce travail apporte des connaissances nouvelles sur le rôle de certains facteurs dans l'émergence de difficultés cognitives spécifiques. La prévention des séquelles à long terme de ces enfants reste un défi pour les années à venir.