Dispositifs technologiques en EPS et convergence numérique : quel corps dans une pédagogie augmentée depuis 1985 ? : Intégration des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans l'enseignement de l'EPS
Technological devices in Physical Education and digital convergence : what kind of body in an augmented pedagogy since 1985? : The use of Information and Communication Technologies (ICT) in the teaching of PE in Secondary Education in France
par Marc MORIEUX sous la direction de Bernard ANDRIEU
Thèse de doctorat en Sciences du sport
ED 566 Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain

Soutenue le lundi 14 novembre 2016 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Éducation physique et sportive
  • Sciences du sport
  • Technologie éducative

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))
Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
STAPS, Enseignement, Education Physique et Sportive, Technologies numériques, Pédagogie augmentée, TICE
Resumé
En France, l'Educations Physique et Sportive, scolarise les activités physiques sportives et artistiques, par un processus de « didactisation » et les utilise pour proposer des situations d'enseignement/apprentissage, qui donnent un statut aux corps de l'élève et de l'enseignant. Cette visée éducative de l'expérience d'un rapport vécu à la motricité interroge les usages des TIC, singulièrement dans un espace et un temps scolaire. La manipulation de ces artefacts technologiques est perçue comme une activité intellectuelle, relevant de la motricité fine, ne nécessitant pas un engagement corporel et une dépense énergétique comparable aux pratiques physiques de référence; pourtant les usages des TICE viennent redéfinir le rapport entre corps vivant et corps virtuel dans une EPS 2.0. Nous tentons de démontrer que les enseignants d'EPS définissent des usages disciplinaires des TICE et qu'ils accompagnent les évolutions technologiques, dans les domaines de l'audiovisuel et de la micro-informatique. Grâce à deux enquêtes menées auprès des enseignants d'EPS de l'Académie de Nancy-Metz et à une étude des dispositifs utilisés et des documents publiés, nous décrivons ces usagers et l'évolution de leurs usages des TICE. L'évolution des dispositifs et des interfaces disponibles autorisent, de plus en plus, leur intégration justifiée au sein même du cours. Néanmoins, ces pratiques relèvent d'une démarche volontariste des enseignants, encore considérée comme innovante et expérimentale. La formation initiale et continue des enseignants et la capitalisation des acquis de leur expérience devraient donc, aujourd'hui, constituer une priorité pour l'institution scolaire et ses acteurs.