Analyse systémique du processus d'appropriation des cultures numériques : le cas de l'opération « Ordival »
Systemic analysis of digital cultures appropriation processes : the case of the Ordival operation
par Christelle PAUTY-COMBEMOREL sous la direction de Georges-Louis BARON
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le samedi 23 novembre 2019 à Université Paris Cité

Sujets
  • Éducation et informatique

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Mots clés
Appropriation, Cultures numériques, Élèves, Enseignants, Ordival
Resumé
En France, les politiques publiques locales ont commencé il y a plus de 15 ans à doter des établissements scolaires avec des ordinateurs portables. Plusieurs recherches ont examiné les effets de ces plans en analysant les usages des élèves et des enseignants. Peu d'entre elles se sont intéressées à comment les élèves recevaient et s'appropriaient les cultures numériques qui pouvaient leur être transmises. Notre recherche s'inscrit dans une réflexion en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est principalement d'orientation ethnographique, mais elle utilise aussi des outils quantitatifs tels que des questionnaires. Nous nous sommes essentiellement appuyée sur les modèles PADI et AFRI pour guider nos observations et nos analyses. Nos résultats montrent que les cultures numériques scolaires se construisent et se modifient chaque année sensiblement. Si les politiques numériques locales se construisent en synergie avec les directives nationales, les opinions des bénéficiaires sont pourtant contrastées. De plus, les cultures numériques scolaires se développent localement au gré des changements sociaux, idéologiques, institutionnels et technologiques.