La Thaïlande, pays aux deux visages : Approches sémiologiques d'une identité culturelle ambiguë à travers le miroir de la presse et autres discours publics
Thailand, a country with two faces : semiological approaches to ambiguous cultural identity through the mirror of the press and other public discourses
par Sorthong BANJONGSAWAT sous la direction de Jean-Didier URBAIN
Thèse de doctorat en Sciences du langage
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le mercredi 14 novembre 2012 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Caricatures et dessins humoristiques
  • Illustrations, images, etc. -- Interprétation
  • Photographies
  • Sémiotique et culture
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Mots clés
Sémiologie,Sémiotique,Image,Photographie,Dessin humoristique,Thaïlande,Culture
Resumé
Cette étude vise à analyser l'image ambiguë de la culture thaïlandaise contemporaine à travers un regard extérieur. En ayant pour but de reconstituer « l'image à partir des images », nous menons une analyse à la croisée de corpus hétérogènes : des photographies et des dessins de presse réalisés par des auteurs occidentaux. Le travail élabore une analyse impliquant les deux démarches complémentaires de la sémiologie et de la sémiotique. Une approche sémiologique, qui sert à étudier les signes visuels (iconiques, plastiques et linguistiques) et leurs traitements symboliques et une approche sémiotique qui est introduite pour dégager les significations, la structure profonde et les isotopies fondamentales. Ces corpus concernent certains aspects culturels comme, par exemple, les nouveaux visages de la religion bouddhiste, la transformation des pratiques traditionnelles, l'influence des cultures étrangères, les nouvelles expressions symboliques. Cette recherche met en évidence la coexistence d'éléments incongrus dans la représentation culturelle, ce qui permet de dégager une image de l'évolution contemporaine de l'identité thaïlandaise, avec ses floues, ses doutes et ses équivoques. Ce regard permet également de voir un pays qui se cherche, oscillant entre tradition et modernité, le bouddhisme et le capitalisme, le spirituel et le matériel, l'identité et l'altérité, l'être et le paraître. La vie sociale et culturelle est présentée ici comme prise dans une dynamique de transformation permanente issue de l'acculturation et de la tendance corrélative au syncrétisme chez les Thaïlandais