Transitions postscolaires et inégalité sociale à Lima : poursuite éducative et insertion professionnelle des jeunes de la génération «Ochentas»
Post-school transitions and social inequality in Lima (Peru) : Educational continuity and professional integration of young people of the Ochentas generation
par Manuel ETESSE sous la direction de Marc PILON et de Martin BENAVIDES
Thèse de doctorat en Sociologie
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le vendredi 08 mars 2019 à Sorbonne Paris Cité , Pontificia universidad católica del Perú

Sujets
  • Éducation
  • Inégalité sociale
  • Insertion professionnelle
  • Lima (Pérou)

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Mots clés
Jeunesse, Pérou, Lima, Passage à l'âge adulte, Transitions, Approche biographique, Génération, Inégalité, Education, Enseignement supérieur, Insertion professionnelle, Genre, Ségrégation urbaine
Resumé
Depuis les années 1990, le Pérou connaît une stabilité économique et sociale prolongée, qui est la toile de fond d'une génération née pendant une des pires crises de l'histoire du pays. Cette génération « Ochentas » (années 1980) a grandi au cours de la relance néolibérale, sous laquelle l'expansion de l'enseignement privé a été fulgurant et l'emploi s'est fortement accru mais aussi flexibilisé. Par ailleurs, le modèle familial patriarcal péruvien tend à évoluer vers des formes nouvelles, notamment l'érosion des rôles de genre traditionnels et de l'autorité parentale. Dans ce contexte, où perdurent des inégalités sociales historiques, les jeunes de la génération étudiée ont vécu leur sortie du collège et ont fait face aux premiers choix décisifs pour leur avenir, choix encadrés par des possibilités et des significations spécifiques selon le milieu social dont ils sont issus. La thèse traite des transitions postscolaires au niveau des trajectoires éducative (dans l'enseignement supérieur) et professionnelle dans la ville de Lima. Elle offre un regard approfondi de la dimension chronologique et sur les mécanismes sociaux qui l'influencent. D'une part, elle examine l'hétérogénéité sociale des transitions, notamment l'influence du contexte familial dans la poursuite d'études et l'insertion professionnelle en prenant en compte ses caractéristiques éducatives, socioéconomiques, démographiques et migratoires. D'autre part, elle identifie des spécificités des itinéraires masculins et féminins à la sortie de l'enseignement secondaire. Finalement, elle analyse l'influence spécifique de l'accès à l'enseignement supérieur dans l'entourage du jeune, dans le ménage et le quartier de résidence. Pour retracer les trajectoires et la socialisation des jeunes de la génération Ochentas, le travail articule une approche quantitative inédite (analyses descriptives et multivariées) des données censitaires de 2007 avec une approche qualitative basée sur des entretiens approfondis réalisés en 2017. Les résultats montrent des écarts considérables dans les transitions éducatives et professionnelles à la sortie du collège, notamment en termes d'inégalités d'accès à l'enseignement supérieur et à travers le type de filière d'études intégrée. Si plusieurs facteurs sont déterminants, le capital culturel parental en est de premier ordre, ce qui n'est que vaguement étudié dans la littérature concernant les dynamiques sociales au Pérou. De même, les rapports sociaux de genre donnent forme à ces transitions, en particulier concernant l'insertion professionnelle. Par ailleurs, le travail de recherche montre que la ségrégation sociale dans la métropole, observée à l'échelle du quartier, est associée à des transitions postscolaires offrant moins d'autonomie et d'indépendance individuelle. Enfin, les résultats obtenus illustrent tout le potentiel d'analyse des données censitaires -en dépit de leurs limites- par rapport aux données d'enquêtes.
Description en espagnol