L'image du prince aux XVIe et XVIIe siècles. Transformations du concept de miroir des princes
The image of the prince in the 16th and 17th centuries. Transformations of the concept of "mirror of princes"
par Xavier GENDRE sous la direction de Yves Charles ZARKA et de Mario TURCHETTI
Thèse de doctorat en Philosophie politique
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le samedi 30 novembre 2019 à Université Paris Cité , Université de Fribourg (Fribourg, Suisse)

Sujets
  • Aspect symbolique
  • Machiavel (1469-1527)
  • Miroirs
  • Philosophie politique
  • Princes
  • Raison d'État
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Mots clés
Miroirs des princes, Miroir, Prince, Machiavel, Institution du prince, Érasme, Raison d'État
Resumé
Cette thèse vise à expliquer l'évolution de l'image du prince, aux XVIe et XVIIe siècles, au travers notamment des transformations du concept de « miroir des princes ». Issu du symbolisme de l'objet-miroir en morale et de sa métaphorisation en politique comme objet de représentation de l'idéal vertueux, le terme « miroir des princes » a évolué jusqu'à désigner, durant la période médiévale, un genre de littérature adressée au représentant du régime politique monarchique. Le genre littéraire des miroirs des princes - difficile à définir et à établir selon des critères fixes - s'est vu remettre en cause au XVIe siècle par la pensée machiavélienne. D'un caractère idéal et idéel et forgée sur les bases vertueuses de la morale chrétienne, l'image du prince s'est transformée par son inscription dans la réalité des faits politiques et historiques. Il s'agit alors d'observer l'évolution de l'utilisation de la métaphore du miroir des princes ainsi que du concept théorique de représentation de l'image idéale du gouvernant, dans la littérature politique des XVIe et XVIIe siècles en France, jusqu'à l'invalidation de la figure vertueuse du prince par la réflexion des théoriciens de la souveraineté à l'époque moderne.