Validation d'un test de barrage informatisé sur tablette évaluant les fonctions exécutives auprès d'une population gériatrique
Validation of a tablet-based cancellation test assessing executive function in older adults
par Ya-Huei WU-PUIGBO sous la direction de Anne-Sophie RIGAUD
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le jeudi 17 novembre 2016 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Alzheimer, Maladie d'
  • Cognition -- Tests
  • Tests
  • Troubles de la cognition chez la personne âgée
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Mots clés
Fonctions exécutives, Tests cognitifs informatisés, Mild cognitive impairment, Maladie d'Alzheimer
Resumé
Dans le contexte du diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer, une direction de la recherche émerge autour de l'informatisation de tests cognitifs. Nous avons conçu un test de barrage informatisé sur tablette (test e-CT), développé à partir d'un test de barrage papier-crayon. Nous avons étudié les variables influençant les performances au test e-CT et ses propriétés psychométriques. Nous avons observé que chez les sujets âgés sains, la seule variable influençant était l'âge. Les performances au test e-CT n'étaient pas influencées par l'expérience avec un appareil informatique. Cependant, chez les patients présentant des troubles cognitifs, ceux qui utilisaient quotidiennement un appareil informatique avaient une meilleure performance que ceux qui n'avaient pas un usage quotidien. En effet, les patients utilisant quotidiennement un appareil informatique présentaient de meilleures capacités cognitives. Le test e-CT était corrélé avec plusieurs tests des fonctions exécutives (validité convergente), mais pas avec le test de la mémoire épisodique (validité divergente). Il présente aussi une bonne fidélité test-retest. Le test e-CT présente des bonnes performances diagnostiques, permettant de différencier les personnes âgées saines des patients présentant des troubles cognitifs. En conclusion, le test e-CT présente des propriétés psychométriques satisfaisantes et peut être utilisé pour l'évaluation cognitive chez le sujet âgé.