Contribution à l'analyse de la formation institutionnelle des agents pastoraux catholiques à l'heure d'internet en France et en Côte d'Ivoire
Contribution to the analysis of the institutional training of catholic pastoral ministers in the Internet age in France and Côte d'Ivoire
par Annick Ghislaine OUATTARA sous la direction de Georges-Louis BARON
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le vendredi 05 octobre 2018 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Église catholique -- Clergé
  • Formation
  • Technologies de l'information et de la communication
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Internet, Tic, Formation, Agent pastoral, Séminaire-séminariste, Noviciat-novice, Scolasticat-scolastique, Catholique
Resumé
L'heure Internet telle que déployée depuis les années de la vulgarisation du Web a favorisé bien des mutations sociales. Le domaine religieux dont le catholicisme, une entité particulière au sein des sociétés séculières française et ivoirienne s'en trouve quelque peu influencé. À cheval entre le système éducatif légiféré par l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, les cadres de formation catholique homologués par l'État s'alignent systématiquement sur les plans stratégiques nationaux relatifs aux TIC. Il convient alors de questionner les systèmes de formation qui lui sont propres afin d'analyser de quelle manière les TIC, le numérique, Internet ou autres sont perçus et intégrés dans les institutions de formation des agents pastoraux catholiques. Cette thèse se fixe l'objectif de poser une réflexion sur la place des TIC dont Internet dans les séminaires, noviciats, scolasticats et communautés plurivocationnelles, ces instituts dédiés à la formation des prêtres, religieux-religieuses et laïcs engagés catholiques. Les données méthodologiques se sont principalement appuyées sur l'analyse des publications et des actions pontificales, l'analyse des positions des conférences épiscopales françaises et ivoiriennes, d'entretiens passés auprès de responsables ecclésiastiques des deux pays, d'une netnographie de certains sites ecclésiaux. Les résultats révèlent une Église ancrée dans son temps ayant un discours favorable aux « médias sociaux » et une présence effective sur Internet. Aussi les maisons de formations ont-elles le quitus pour déployer les TIC dans leurs programmes mais la réalité sur le terrain s'avère marquée par une forte ambivalence entre l'acceptation et la prudence. L'informatique, un thème central dans le champ des technologies éducatives est une question prépondérante qui interroge les premiers apprentissages, sa place dans les programmes et les modalités de formation des agents pastoraux en responsabilité et en formation.