(Mé)genrer les gen(re)s dérangeants : de l'hétérocisnormativité de la bicatégorisation masculin/féminin en français
(Mis)gendering troubling genders : heterocisnormativity of the masculine/feminine bicategorisation within French language
par Alice COUTANT sous la direction de Valérie BRUNETIÈRE
Thèse de doctorat en Sciences du langage
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés

Soutenue le vendredi 15 novembre 2019 à Université Paris Cité

Sujets
  • Genre (linguistique)
  • Langage -- Différences entre sexes
  • Sexisme dans le langage
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Mots clés
Genre, Sexe, Sexualité, Hétérocisnormativité, Bicatégorisation, Discours
Resumé
Articulant héritages constructiviste et matérialiste, cette recherche appréhende le genre dit « grammatical » comme le versant linguistique du système de genre, entendu au sens butlérien comme système hétéronormatif prescrivant l'adéquation des identités de sexe (mâle ou femelle) et de genre (homme ou femme) et l'hétérosexualité comme norme, sinon comme règle. Prenant dans le sillage de la linguistique queer le parti d'une interdisciplinarité permettant d'étudier la (dé)construction des normes en langue et en discours, ce travail mobilise les outils de la lexicologie, de la morphosyntaxe et de l'analyse du discours pour interroger la catégorisation linguistique des personnes dérogeant à cette équation et identifier comment les discours s'articulent à ce système, le décrivent et l'investissent de sens. S'appuyant sur un double corpus lexicographique et discursif numérique, les analyses des dénominations de la personne, des pratiques de catégorisation et des métadiscours qui les explicitent mettent en lumière le caractère oppressif non seulement du classement opéré par la langue, mais de sa mobilisation par les locuteur·ice·s. Elles soulignent en particulier le caractère coercitif des pratiques de mégenrage, « inversion de genre » visant à révéler ou corriger une inadéquation à la norme, et leur articulation aux discours constituants. Elles explorent enfin les aménagements du cadre et de ses règles mis en oeuvre par les locuteur·ice·s dans une optique émancipatrice d'appropriation ou d'affranchissement de ces catégories.