Etude du système cholinergique dans le cœur et des effets pharmacologiques potentiels
¿túdium cholinergického systému v srdci a mo¿nosti jeho farmakologického ovplyvnenia
par Dingová (Neuschlová) Dominika sous la direction de Krejci Eric et de Hrabovská Anna
Thèse de doctorat en Neurosciences
École doctorale Cerveau, Cognition, Comportement

Soutenue le Thursday 14 May 2015 à Sorbonne Paris Cité , Univerzita Komenského (Bratislava)

Sujets
  • Acétylcholine
  • Acétylcholinestérase
  • Butyrylcholinestérase
  • Cholinestérases

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))
TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Activité cholinesterasique, Formes moléculaire des cholinestérases, Localisation des cholinestérases, Méthode d'Ellman, Cœur
Resumé
Introduction: Des résultats récents indiquent que l'acétylcholine joue un rôle protecteur contre les insuffisances cardiaques et les fibrillations atriales ou ventriculaires. Les cholinestérases (ChE) contrôlent le niveau d'acétylcholine et jouent donc un rôle important pour le système cholinergique du cœur. Cependant, ces enzymes dans le cœur sont peu connues. L'objectif de cette thèse est d'étudier l'acétylcholinestérase (AChE) et la butyrylcholinestérase (BChE) dans le cœur, de quantifier ces enzymes et leurs formes moléculaires et localiser au niveau cellulaire. Méthodes : Nous avons utilisé des souris sans AChE ou BChE et sans ColQ et PRiMA leur protéines d'ancrage. Les activités de l'AChE et de la BChE ont été déterminées par la méthode d'Ellman, que nous avons adaptée pour la faible quantité de ChE dans un extrait brut. Les formes moléculaires des ChE ont été séparées en gradient de saccharose 5-20% et localisées dans des cœurs gonflés par la gélatine et sur coupe à froid. La morphologie globale du cœur a été étudiée en coupes transversales colorées avec l'hématoxyline et l'éosine. Résultats et conclusions : La plus forte activité en AChE a été mesurée dans les oreillettes, la plus faible activité dans le ventricule gauche et le septum. Dans tous les compartiments, PRiMA AChE et ColQ AChE ont été observés. Chacune des formes ancrées est distribuée sur l'épicarde à la base du cœur, et sont co-localisées avec des neurones intracardiaques. PRiMA AChE forme des branches fines à proximité des neurones intracardiaques. L'absence d'ancrage de l'AChE aboutit à une diminution significative du diamètre des cardiomyocytes. L'activité de la BChE est plus élevée que celle de l'AChE. La plus haute activité en BChE a été détectée dans le ventricule gauche et le septum. Le monomère amphiphilic constitue la forme prédominante dans le cœur. Dans le myocarde, le marquage de l'activité BChE est diffus, alors que dans l'épicarde il colocalise avec un seul neurone intracardiaque. Dans ce travail, nous avons réalisé une étude complète des ChE dans le cœur. Nos résultats peuvent aider à définir de nouvelles thérapies pharmacologiques plus efficaces.
Description en sk