Éthique des technologies et systèmes d'information : usages individuels, positionnement moral des organisations et changements sociotechniques : cas du livre numérique
Information technology ethics, usages and sociotechnical changes : the case of eBook in the book industry
par Sarr Lamine sous la direction de Kefi Hajer
Thèse de doctorat en Sciences de gestion
École doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion

Soutenue le Tuesday 08 December 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Déontologie
  • Liseuses numériques
  • Technique et morale
  • Éditeurs

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))
TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Éthique, Technologies de l'information, Usages, Livre numérique, Industrie du livre
Resumé
Le déploiement continu des technologies et systèmes d'information (TSI) et leur application croissante dans la plupart des activités humaines ont engendré à la fois l'émergence de nombreuses problématiques, et le renouvellement de diverses interrogations d'ordre moral relatives aux différents usages de ces outils. Cette recherche s'inscrit dans ce cadre général d'analyse de l'éthique des TSI, et s'applique au contexte particulier de l'industrie du livre qui connaît actuellement une profonde transformation, étroitement liée au développement de la technologie du livre numérique. Les résultats de cette recherche montrent dans un premier temps, l'étendue et les divers aspects de l'éthique individuelle des utilisateurs dans le cadre général, et le positionnement moral des organisations vis-à-vis de l'usage des TSI. Dans un second temps, ils révèlent les changements sociotechniques apportés par le livre numérique dans l'industrie du livre et leurs perceptions éthiques de la part des différents acteurs de la chaîne du livre. En dernier lieu, l'étude présente un modèle théorique pour appréhender les facteurs explicatifs de l'usage éthique versus non éthique du livre numérique.