La gestion des conflits de rôles chez les auditrices légales en situation d'interactions avec le client
Role conflict management for female statutory auditors in situation of interaction with the client
par Nathalie BITBOL-SABA sous la direction de Gérald AUGUSTIN
Thèse de doctorat en Sciences de gestion
ED 262 Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion

Soutenue le lundi 30 mars 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Contrôle de gestion
  • Études sur le genre
  • Gestion des conflits

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))
Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Audit légal, Genre, Auditrice, Client, Interaction, Rôle, Conflit de rôles, Gestion des conflits de rôles
Resumé
Cette thèse a pour objectif de contribuer à la compréhension des conflits de rôles vécus par les auditrices légales. Ces conflits de rôles et leurs modes de gestion sont analysés dans un contexte professionnel et relationnel spécifique : celui des interactions avec le client. Cette thèse se présente sous la forme d'une étude de terrain qualitative combinant trois méthodes de recueil des données : observations non participantes, entretiens semi-directifs et récit de vie. L'échantillon d'étude est composé d'auditrices exerçant dans les grands cabinets anglo-saxons dits Big 4 ainsi qu'auprès de professionnelles ayant fait le choix de l'exercice en libéral, d'auditeurs et de client(e)s. Nous identifions six rôles endossés par les auditrices en situation d'interactions avec le client, dont le rôle d'objet sexuel, absent de la littérature comptable. Les interactions peuvent ré-activer des conflits de rôles déjà vécus de l'intérieur des firmes, en générer de nouveaux, inhiber ou supprimer certains conflits de rôles. Nous mettons en évidence deux conflits inter-rôles qui relèvent d'une co-construction de sens entre l'auditrice et le client. Ils induisent deux modes de gestion des conflits de rôles différents et non mutuellement exclusifs. Le premier est composé de cinq tactiques interactionnelles adaptatives qui font l'objet d'une typologie. Le second relève de questionnements de fond et d'une réinterprétation quant au rôle de professionnelle prescrit par les firmes d'audit. Il envisage la conciliation de registres d'interactions à la fois masculin et féminin avec le client. Enfin, des différences en termes de conflits de rôles et de leur gestion sont identifiées entre les auditrices exerçant en Big 4 et celles exerçant en libéral au sein de petites ou moyennes structures.