Chargement en cours...
Veuillez patienter.
Recherche
La recherche porte sur les mots du titre, les mots clés et résumés dans toutes les langues
Auteur
Directeur de thèse
Ecole doctorale
Toutes
ED 127 Astronomie et astrophysique d'Île-de-France
ED 129 Sciences de l'environnement d'Île-de-France
ED 130 Informatique, Télécommunications et Electronique
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines
ED 132 Sciences du langage (Paris ; 1992-2019
ED 157 Génétique, Cellulaire, Immunologie, Infectiologie et Développement
ED 158 Cerveau, Cognition, Comportement
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines
ED 262 Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion
ED 273 Biologie et Biotechnologie
ED 382 Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
ED 386 Sciences Mathematiques de Paris Centre
ED 388 Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre
ED 393 École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale
ED 400 Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019)
ED 420 Santé Publique
ED 434 Géographie de Paris - Espace, sociétés, aménagement
ED 436 Médicament, Toxicologie, Chimie, Environnement
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education
ED 516 Biochimie, Biothérapies, Biologie Moléculaire, Infectiologie
ED 560 Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers, Paris
ED 561 Hématologie, oncogenèse et biothérapies
ED 562 Bio Sorbonne Paris Cité
ED 563 Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries
ED 564 Physique en Île-de-France
ED 566 Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain
ED 570 Santé Publique
ED 622 Sciences du langage
ED 623 Savoir, Sciences, Education
ED 624 Sciences des Societes
Etablissement
Année
Toutes
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
Discipline
Langue
Toutes
allemand
anglais
arabe
chinois
espagnol
français
italien
japonais
latin
portugais
roumain
ru
slovaque
vietnamien
Recherche simple
Chercher
Effacer
85
thèses trouvées
Les auxiliaires de puériculture en crèche : les enjeux du travail et de l'absentéisme
par Jennifer CORREIA GREGORIO sous la direction de
Régine SIROTA
Soutenue le jeudi 21 décembre 2023 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
L'enseignement libre pour jeunes filles à Paris durant l'essor républicain : entre continuité et innovation (1880-1939)
par Maud DELEBARRE sous la direction de
Rebecca ROGERS
Soutenue le jeudi 14 décembre 2023 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
De primaires à secondaires ? : les enseignant.e.s des écoles primaires supérieures de la Troisième République
par Amandine CHARVET sous la direction de
Rebecca ROGERS
et de
Emmanuelle PICARD
Soutenue le lundi 12 décembre 2022 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Le "tribunal scolaire" : les parents face à l'épreuve d'un épisode disciplinaire au collège
par Zoé YADAN sous la direction de
Anne BARRÈRE
Soutenue le lundi 07 novembre 2022 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
La fabrique genrée de la nation tanzanienne : Eduquer et former les filles et les femmes (1939-1976)
par Florence WENZEK sous la direction de
Rebecca ROGERS
et de
Odile GOERG
Soutenue le vendredi 11 mars 2022 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Interactions hétéro et homo régulées et apprentissages autorégulés en dispositif universitaire de formation et de communication médiatisées
par Enosch Guelaybe DJIEZION sous la direction de
François-Xavier BERNARD
Soutenue le mardi 14 décembre 2021 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Revisiter l'histoire de la Shoah à travers le parcours d'une femme, Lucie Chevalley-Sabatier (1882-1979)
par Diane GALBAUD DU FORT sous la direction de
Rebecca ROGERS
Soutenue le lundi 28 juin 2021 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Saisies d'opportunités d'apprentissages en stage : facteurs, obstacles, leviers (cas des STS Bâtiment)
par Christian JOURDAN sous la direction de
Éric BRUILLARD
Soutenue le jeudi 25 mars 2021 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Étude du projet de formation individuel des participants à la formation ICCF @ HEC Paris et de sa mise en œuvre : entrée, suivi et valorisation
par Sonia HUGUENIN sous la direction de
Éric BRUILLARD
Soutenue le vendredi 05 février 2021 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Face à la mondialisation - Les stratégies d'adaptation ambivalentes du champ universitaire algérien
par Leonie SCHOELEN sous la direction de
Marie SALAÜN
et de
Uwe SCHMIDT
Soutenue le mercredi 16 décembre 2020 à
Université Paris Cité
,
Johannes Gutenberg-Universität Mainz
Sciences de l'éducation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Le calcul de doses médicamenteuses : une conceptualisation de l'activité infirmière en service de réanimation
par Daniel BENLAHOUÈS sous la direction de
Éric RODITI
Soutenue le lundi 14 décembre 2020 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Construire la co-meaningfulness : l'apprentissage collaboratif au-delà des frontières : étudier les communautés d'innovation des designers et scientifiques
par Ke FANG sous la direction de
Sophie PÈNE
et de
Joël CHEVRIER
Soutenue le vendredi 18 septembre 2020 à
Université Paris Cité
Sociologie et sciences de l'éducation
-
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education
Éducation technologique et dispositifs au collège : investigation didactique et curriculaire
par Béatrice MOUTON-LEGRAND sous la direction de
Joël LEBEAUME
et de
Abdelkarim ZAID
Soutenue le mardi 07 juillet 2020 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Analyse des curricula et des activités de formation en maintenance des véhicules : le cas des ressources numériques en baccalauréat professionnel
par Solène ZABLOT sous la direction de
Georges-Louis BARON
Soutenue le mardi 16 juin 2020 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation et de la formation
-
ED 623 Savoir, Sciences, Education
Dynamique de veille des enseignants en design à l'échelle individuelle et collective pour la réactualisation des ressources au service de la conception
par Magali ROUMY AKUE sous la direction de
Éric BRUILLARD
et de
Caroline GAGNON
Soutenue le vendredi 13 décembre 2019 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Internationalisation de l'enseignement supérieur et assurance qualité des formations étrangères délocalisées au Vietnam
par Nhat Duc NGUYEN sous la direction de
Catherine AGULHON
Soutenue le vendredi 29 novembre 2019 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Assurance qualité interne dans l'enseignement supérieur : isomorphisme global ou produit de la régulation nationale ?
par Michaela MARTIN sous la direction de
Catherine AGULHON
Soutenue le jeudi 28 novembre 2019 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Une histoire des enseignants dahoméens/béninois (1945-2015) : la formation au défi des évolutions politiques
par Victorine Michaelina YAYA sous la direction de
Rebecca ROGERS
Soutenue le lundi 25 novembre 2019 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Analyse systémique du processus d'appropriation des cultures numériques : le cas de l'opération « Ordival »
par Christelle PAUTY-COMBEMOREL sous la direction de
Georges-Louis BARON
Soutenue le samedi 23 novembre 2019 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Promouvoir l'accès des femmes aux études et aux titres universitaires : un défi transnational ? : l'engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970).
par Marie-Elise HUNYADI sous la direction de
Rebecca ROGERS
et de
Rita HOFSTETTER
Soutenue le vendredi 22 novembre 2019 à
Université Paris Cité
,
Université de Genève
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'actuel enseignement d'arts visuels dans le contexte des lycées publics au Chili : causes, conditions, perspectives critiques : un regard vers le système éducatif français
par Virginia PAZ BENÍTEZ BERRIOS sous la direction de
Anne BARRÈRE
et de
Bruno PÉQUIGNOT
Soutenue le vendredi 15 novembre 2019 à
Université Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Etude du travail de l'enseignant autour de la simulation en classe de troisième et seconde : métamorphoses d'un problème au fil d'une formation en probabilité
par Blandine MASSELIN sous la direction de
Alain KUZNIAK
et de
Laurent VIVIER
Soutenue le mercredi 12 juin 2019 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation. Didactique des disciplines - Mathématiques
-
ED 400 Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019)
L'expertise usagère : un défi pour les institutions sociales et médico-sociales du 21ème siècle : l'usagent et le maïeuticien
par Claire HEIJBOER sous la direction de
Roger SUE
Soutenue le vendredi 22 février 2019 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
La participation associative, une nouvelle voie politique ? : du désir de politisation ordinaire : effets politiques et construction d'une citoyenneté personnalisée dans l'expérience associative parisienne
par Mathilde RENAULT TINACCI sous la direction de
Roger SUE
Soutenue le vendredi 07 décembre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur : cas d'un dispositif en sciences à l'école élémentaire
par Maryline MEI sous la direction de
Sandra JHEAN-LAROSE
et de
Franc¿ois-Xavier BERNARD
Soutenue le vendredi 30 novembre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Transposition didactique externe et acquisition du concept de fraction : une comparaison internationale entre onze participants aux évaluations TIMSS
par Sylvain MARTINEZ-IBANEZ sous la direction de
Éric RODITI
Soutenue le vendredi 30 novembre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
La culture professionnelle des professeurs des écoles : l'école primaire vue des coulisses
par Aksel KILIC sous la direction de
Anne BARRÈRE
Soutenue le vendredi 30 novembre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'enseignement des arts visuels dans les écoles au Chili : un regard porté sur la réalité artistique au premier cycle
par Maciel MORALES ACEITON sous la direction de
Sandra JHEAN-LAROSE
Soutenue le mardi 27 novembre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Accès au langage écrit et psychomotricité : effets d'une intervention psychomotrice axée sur les compétences temporelles sur l'apprentissage de la lecture et ses troubles
par Daniel PEREIRA sous la direction de
Sandra JHEAN-LAROSE
Soutenue le lundi 26 novembre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Le directeur d'école, un marginal au centre du système scolaire : analyse du pouvoir à l'école primaire
par Cécile ROAUX sous la direction de
Anne BARRÈRE
Soutenue le lundi 26 novembre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Contribution des technologies à l'apprentissage du langage écrit à l'école primaire : approche comparative des politiques éducatives et des pratiques d'enseignement entre la France et le Chili
par Yara CARRENO VALDIVIA sous la direction de
Georges-Louis BARON
Soutenue le mardi 20 novembre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Les pratiques d'écriture des éducateurs spécialisés : perspectives cliniques
par Céline RÖSSLI sous la direction de
Bernard PECHBERTY
Soutenue le jeudi 15 novembre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Le lycée professionnel en France à l'épreuve de la politique européenne d'éducation et de formation
par Karim BOUTCHICH sous la direction de
Catherine AGULHON
Soutenue le jeudi 18 octobre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Contribution à l'analyse de la formation institutionnelle des agents pastoraux catholiques à l'heure d'internet en France et en Côte d'Ivoire
par Annick Ghislaine OUATTARA sous la direction de
Georges-Louis BARON
Soutenue le vendredi 05 octobre 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976)
par Geneviève PEZEU sous la direction de
Rebecca ROGERS
Soutenue le mardi 12 juin 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'algorithmique au lycée entre développement de savoirs spécifiques et usage dans différents domaines mathématiques
par Dominique LAVAL sous la direction de
Alain KUZNIAK
Soutenue le jeudi 08 mars 2018 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation. Didactique des disciplines
-
ED 400 Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019)
L'évaluation de la compréhension de textes narratifs en fin d'école primaire
par Sabine RODRIGUEZ SUAREZ sous la direction de
Sandra JHEAN-LAROSE
Soutenue le lundi 27 novembre 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'éducation aux confins de l'Empire : la scolarisation des filles et l'entrée des femmes arméniennes dans l'espace public au Caucase : (milieu du XIXe - début XXe siècle)
par Hayarpi PAPIKYAN sous la direction de
Rebecca ROGERS
Soutenue le jeudi 23 novembre 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'image de l'enfant noir dans la littérature de jeunesse au Brésil : des politiques scolaires aux usages dans les écoles publiques de Salvador de Bahia
par Valéria CERQUEIRA BARBOSA sous la direction de
Régine SIROTA
Soutenue le lundi 20 novembre 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Les évaluations individuelles du domaine scientifique au collège : investigation et caractérisation des écarts entre les intentions évaluatives de professeurs et la conscience évaluative de leurs élèves
par Dominique RAULIN sous la direction de
Joël LEBEAUME
Soutenue le vendredi 17 novembre 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Activités robotiques à l'école primaire et apprentissage de concepts informatiques : quelle place du scénario pédagogique ? Les limites du co-apprentissage
par Michel SPACH sous la direction de
Georges-Louis BARON
Soutenue le vendredi 10 novembre 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
La reconnaissance des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur : déclinaisons nationales et locales d'une thématique promue par la coopération européenne (Angleterre, Belgique francophone et France)
par Daniela KOCANOVA sous la direction de
Catherine AGULHON
Soutenue le jeudi 19 octobre 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Du bénévole au jeune cadre : la place des activités associatives dans les candidatures des jeunes diplômés
par Claire MARGARIA sous la direction de
Roger SUE
et de
Olivier SCHWARTZ
Soutenue le lundi 16 octobre 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
La rentrée dans les albums de littérature de jeunesse : normes et représentations d'un rite de passage de la petite enfance
par Nathalie MANGEARD-BLOCH sous la direction de
Régine SIROTA
Soutenue le vendredi 06 octobre 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'égalité des chances au prisme des établissements scolaires : analyse des arrangements de la politique de subvention préférentielle dans sept établissements scolaires privés subventionnés du Chili
par Natalia PINO MUTTONI sous la direction de
Catherine AGULHON
Soutenue le lundi 25 septembre 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Devenir enseignant de mathématique : étude des modalités du transfert didactique : vers une prise en compte d'une parentalité psychique interne
par Marc GUIGNARD sous la direction de
Philippe CHAUSSECOURTE
Soutenue le vendredi 30 juin 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Informatique et citoyenneté lycéenne : apprentissage de l'informatique et acquisition de compétences citoyennes des lycéen-ne-s : étude comparative France - Québec - Israël
par J.marc KOLESNIKOV sous la direction de
Georges-Louis BARON
Soutenue le vendredi 23 juin 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Étude de la validité de l'évaluation interne conduite en cours préparatoire, en français et en mathématiques
par Christophe BLANC sous la direction de
Sylvette MAURY
Soutenue le mercredi 24 mai 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'enseignement secondaire supérieur général anglais, italien et français : contribution à la comparaison internationale en éducation et à l'analyse des curriculums
par Luisa LOMBARDI sous la direction de
Joël LEBEAUME
Soutenue le mardi 21 mars 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Le don en situation de communication : la communication d'une ONG ou comment les donateurs sont amenés à agir par leurs dons d'argent
par Coralie LAURENT sous la direction de
Catherine AGULHON
Soutenue le lundi 06 mars 2017 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Représentations et conceptualisations de systèmes numériques par des collégiens : contribution didactique à la modélisation fonctionnelle
par William-Gabriel PÉREZ sous la direction de
Joël LEBEAUME
Soutenue le jeudi 08 décembre 2016 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Ce que le « dispositif » fait au travailleur « sans-papiers » : analyser l'emploi et les rapports à l'emploi de migrants dits « sans-papiers », originaires de la vallée du fleuve Sénégal, à Paris, au prisme de la régularisation exceptionnelle au titre du travail
par Emeline ZOUGBEDE sous la direction de
Catherine AGULHON
Soutenue le mercredi 23 novembre 2016 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'éducation progressiste aux États-Unis : histoire, philosophie et pratiques (1876-1919)
par Sébastien-Akira ALIX sous la direction de
Rebecca ROGERS
et de
Nathalie BULLE
Soutenue le samedi 15 octobre 2016 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Les politiques de la réforme éducative en Haïti, 1979-2013 : de la logique socioprofessionnelle des acteurs politico-administratifs à la situation des établissements scolaires du département de la Grand-Anse
par Jean Louiner ST FORT sous la direction de
Catherine AGULHON
Soutenue le mercredi 07 septembre 2016 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation
par Doriane MONTMASSON sous la direction de
Régine SIROTA
Soutenue le jeudi 09 juin 2016 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine
par Ghislain LEROY sous la direction de
Régine SIROTA
Soutenue le lundi 14 mars 2016 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'image de l'Europe dans les télévisions régionales : l'éducation à l'UE, comparaison entre le Mitteldeutscher Rundfunk et France 3 Nord-Pas-de-Calais et Picardie
par Anne-Coralie BONNAIRE sous la direction de
Gilles ROUET
et de
Rüdiger STEINMETZ
Soutenue le lundi 30 novembre 2015 à
Sorbonne Paris Cité
,
Universität Leipzig
Sciences de l'éducation
-
ED 566 Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain
Malgré les adultes : une ethnographie des situations non scolaires d'apprentissage chez les riverains du bas-Tapajós (Amazonie brésilienne)
par Chantal MEDAETS sous la direction de
Alain PIERROT
Soutenue le lundi 30 novembre 2015 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes" : une approche clinique
par Thierry HÉLIE sous la direction de
Bernard PECHBERTY
Soutenue le vendredi 27 novembre 2015 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Gouvernance et assurance qualité dans l'enseignement supérieur arménien : entre l'héritage soviétique, le processus de Bologne et les réformes récentes
par Arayik NAVOYAN sous la direction de
Catherine AGULHON
Soutenue le mardi 24 novembre 2015 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Contribution à l'étude des pratiques instrumentées des formateurs d'adultes : le cas du Diplôme Initial de Langue Française (DILF)
par Aurélie BEAUNÉ sous la direction de
Georges-Louis BARON
et de
Margaret BENTO
Soutenue le vendredi 20 novembre 2015 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'enseignement de savoirs informatiques pour débutants, du second cycle de la scolarité secondaire scientifique à l'université en France : une étude comparative
par Claver NIJIMBERE sous la direction de
Georges-Louis BARON
et de
Mariam HASPEKIAN
Soutenue le vendredi 19 juin 2015 à
Sorbonne Paris Cité
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Communautés de pratique, apprentissage informel et réseaux sociaux en entreprise : quels enjeux de partage ? : étude de cas comparative d'une population d'actuaires chez AXA France et AXA Mexique
par Karina BARRANTES sous la direction de
Georges-Louis BARON
Soutenue le vendredi 28 novembre 2014 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Les usages professionnels de l'internet chez les enseignants du primaire : une recherche en Communauté française de Belgique
par Maxime DUQUESNOY sous la direction de
Anne BARRÈRE
Soutenue le jeudi 27 novembre 2014 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Accès, pratiques et usages des technologies d'information et de la communication en éducation au sein de l'espace francophone : études de cas réalisées au Viêt Nam, en Moldavie, au Burkina-Faso et en République Démocratique du Congo
par Eric-Normand THIBEAULT sous la direction de
Georges-Louis BARON
Soutenue le jeudi 20 novembre 2014 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Le volontariat solidaire à l'international : une expérience formative à l'épreuve des parcours professionnels
par Céline LEROUX sous la direction de
Roger SUE
Soutenue le jeudi 13 novembre 2014 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Les internats d'excellence : un dispositif au prisme de l'expérience adolescente
par Audrey BOULIN sous la direction de
Anne BARRÈRE
Soutenue le jeudi 06 novembre 2014 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Pratiques de l'enseignement des sciences expérimentales et de la technologie en cycle 3 dans un milieu multiculturel : cas de la Guyane
par Henri-Pierre DÉLIOU sous la direction de
Joël LEBEAUME
Soutenue le mercredi 15 octobre 2014 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Les préadolescents comme ressorts des actions de santé publique : analyse d'un projet d'éducation alimentaire en collège
par Aurélie MAURICE sous la direction de
Régine SIROTA
Soutenue le mercredi 24 septembre 2014 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Ecole, famille et enjeux de scolarisation et de déscolarisation en milieu rural marocain
par Youssef NAIT BELAID sous la direction de
Catherine AGULHON
Soutenue le lundi 07 avril 2014 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Les enseignants de fin de cycle élémentaire face à la grande difficulté scolaire : enjeux psychiques et influences culturelles
par Catherine LUCE sous la direction de
Bernard PECHBERTY
Soutenue le lundi 13 janvier 2014 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Un dispositif d'aide à la résolution de problèmes additifs expérimenté en Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED)
par Florence LIRAUD sous la direction de
Sylvette MAURY
Soutenue le lundi 02 décembre 2013 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Les enseignants spécialisés : dynamiques psychiques et professionnelles : une approche clinique
par Mérav SELLAM sous la direction de
Bernard PECHBERTY
Soutenue le jeudi 28 novembre 2013 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Le lien à l'animal : le vétérinaire et son rapport au savoir : étude clinique
par Sophie MICHON-CHASSAING (MICHON) sous la direction de
Bernard PECHBERTY
Soutenue le mercredi 20 novembre 2013 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
L'école française au Vietnam de 1945 à 1975 : de la mission civilisatrice à la diplomatie culturelle
par Thuy-Phuong NGUYEN sous la direction de
Rebecca ROGERS
Soutenue le vendredi 20 septembre 2013 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Éducation et transmissions familiales sur trois générations de femmes : une étude de cas au sud du Brésil (1930 - 2008)
par Leticia CORTELLAZZI GARCIA sous la direction de
Régine SIROTA
Soutenue le mardi 18 juin 2013 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Découvrir le monde de la nature et des objets avant six ans à l'école maternelle : spécificités du curriculum, spécialité des enseignants
par Frédéric CHARLES sous la direction de
Joël LEBEAUME
et de
Gilles BAILLAT
Soutenue le vendredi 30 novembre 2012 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Liens familiaux et socialisation de l'adolescent trisomique 21 scolarisé : Etude clinique à partir de l'écoute des adolescents et des parents
par Nathalie FERRÈRE (AUGUIN) sous la direction de
Nicole BOUCHER
Soutenue le jeudi 29 novembre 2012 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Dialoguer dans l'éducation nationale : de la consultation au débat public (1973-2003)
par Isabelle DEGENNE (COLAS) sous la direction de
Rebecca ROGERS
Soutenue le mardi 27 novembre 2012 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Le problème des langues dans le système éducatif algérien : Le cas de la langue française chez des élèves de 6eme après la réforme de 2003
par Saida MOSTEFAOUI (KECIR) sous la direction de
Alain BENTOLILA
Soutenue le mardi 20 novembre 2012 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Comment devient-on enseignant? : De l'expérience universitaire à la formation
par Paraskevi POULOGIANNOPOULOU sous la direction de
Anne BARRÈRE
Soutenue le vendredi 16 novembre 2012 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Des tâches d'évaluation en mathématiques au livret scolaire : Étude qualitative des pratiques de huit enseignants de CM1 et CM2
par Nassira SEBAÏ sous la direction de
Sylvette MAURY
Soutenue le jeudi 25 octobre 2012 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Des enseignements techniques aux sciences de l'ingénieur : Analyse didactique et historique du processus de disciplinarisation depuis la Libération
par Christian HAMON sous la direction de
Joël LEBEAUME
Soutenue le mardi 19 juin 2012 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
Le Bulletin de l'Enseignement de l'AOF, une fenêtre sur le personnel d'enseignement public, expatrié en Afrique Occidentale française (1913-1930).
par Carine EIZLINI sous la direction de
Rebecca ROGERS
Soutenue le mercredi 09 mai 2012 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés
La vie psychique et sociale des enfants dans les orphelinats chinois
par Ling HAN (NING) sous la direction de
Nicole BOUCHER
Soutenue le lundi 06 février 2012 à
Université Paris Descartes ( Paris 5 )
Sciences de l'éducation
-
ED 180 Sciences Humaines et Sociales : Cultures, Individus, Sociétés