Aux sources de l'originaire dans le désir d'enseigner : approche clinique et projective
Analyzing the sources of origin in the desire to teach : clinical and projective approach
par Angélique CAYOT DECHARTE sous la direction de Catherine CHABERT
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le jeudi 30 novembre 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Aspect psychologique
  • Désir
  • Enseignants
  • Satisfaction au travail
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Mots clés
Désir d'enseigner, Pygmalion, Narcisse, Oedipe, Fantasmes originaires, Bisexualité psychique, Rorschach, TAT
Resumé
L'objet de ma recherche porte sur le désir d'enseigner qui interroge le choix d'un métier et la rencontre actuelle entre l'adulte et l'enfant, soit dans l'enseignement ordinaire soit pour les enseignants spécialisés qui choisissent de se confronter aux troubles graves des apprentissages et au handicap. Il s'agit d'explorer les origines du désir pris dans le discours spontané des enseignants appuyé sur des entretiens cliniques de recherche et dans un autre registre saisir la dynamique pulsionnelle, les choix identificatoires, les processus d'idéalisation et les mouvements fantasmatiques qui peuvent se déployer à travers l'utilisation des méthodes projectives. Pris dans la « métaphore vive » du mythe de Pygmalion déconstruit par Kaës (1973) à partir du fantasme de fustigation décrit par Freud en 1919, enseigner appelle un scénario fantasmatique mobile où les emplacements et les identifications entre l'enfant et l'adulte sont permutables, réversibles dans un retournement des positions actives et passives du sujet. Le désir d'enseigner s'inscrit dans une dimension narcissique patente actualisant le sentiment de continuité d'existence et la quête d'une image de soi idéale mais dans le même temps, se joue aussi la quête de la différence, ancrée dans l'infantile et le sexuel (Chabert, 2011) convoquant inévitablement la différence des sexes et la bisexualité psychique. Enfin, dans la réciprocité du désir d'apprendre et de savoir, enseigner à l'enfant, c'est aller à la rencontre de l'Inconnu posé par Rosolato (1978) comme une relation fondamentale entre le désir et l'idéal qui interroge l'inconnu en soi, le mystère de nos origines convoquant les fantasmes originaires rattachés aux questions de la naissance, de la mort et de la scène primitive. Le Rorschach et le TAT, ces autres objets énigmatiques qui font émerger des « arrêts » sur image et l'insistance de la répétition à certaines planches, mobilisent, dévoilent des enjeux fantasmatiques dans un écho singulier avec ce qui se joue dans la rencontre entre l'adulte et l'enfant à l'âge œdipien, celui de la latence et de l'adolescence.