La mentalisation des adultes au chevet du bien-être du jeune enfant : quelle place pour le fonctionnement réflexif des professionnels de santé ?Évaluation qualitative et quantitative d'une échelle de fonctionnement réflexif pour les professionnels de santé. Étude du croisement des mentalisations parent-professionnel au sujet du jeune enfant
Adult metallization and the well-being of young children : What place for the reflective functioning of healthcare professionals ?Qualitative and quantitative evaluation of a reflective functioning scale for healthcare professionals. Study of the intersection of parent-professional mentalizations about the young child
par Anna BOURGEOIS RICHARD sous la direction de Jaqueline WENDLAND
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le mercredi 27 novembre 2024 à Université Paris Cité

Sujets
  • Fonction réflexive parentale
  • Personnel de la petite enfance
  • Représentation mentale

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Mots clés
Mentalisation, Fonctionnement réflexif, Petite enfance, Professionnel de santé et de la petite enfance, Parent, Détection
Resumé
Contexte : Le concept de mentalisation ou fonctionnement réflexif (FR) anime le monde de la recherche depuis plusieurs décennies, notamment dans le domaine du fonctionnement parental. A ce jour, il demeure une piste prometteuse faiblement exploitée en termes de détection des troubles chez le jeune enfant. Notre projet de recherche propose d'utiliser la mentalisation des adultes - parent-professionnel - comme outil de détection de ces troubles psychiques et s'organise autour de 4 articles et de 3 études empiriques qui visent 4 objectifs distincts: 1/Afin de proposer des outils équivalents à chacun des adultes évaluateurs , réaliser l'adaptation de l'échelle FR des parents (PRFQ) aux professionnels de santé de la petite enfance (Pro RFQ), 2/Réaliser une analyse qualitative des propriétés psychométriques de la nouvelle échelle Pro-RFQ, 3/déterminer si la concordance de la mentalisation de deux adultes ayant des rôles distincts auprès de l'enfant améliore la détection de sa souffrance psychique et permet d'obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques, 4/évaluer la corrélation entre les capacités de mentalisation des adultes envers l'enfant, la capacité d'empathie, la qualité de l'alliance thérapeutique et en fonction de la structure d' attachement existante. Méthode : Chacune des trois études s'organise à partir d'une enquête en ligne sur les représentations mentales des adultes, relatives aux enfants suivis. Après une information sur l'étude et l'obtention de la non-opposition à la recherche, les participants ont répondu à des questionnaires socio-démographiques et médico-psychologiques, puis à des auto-questionnaires portant sur leur capacité de mentalisation et les facteurs de corrélation associées pour chaque étude. L'étude 1 a recruté 178 professionnels, l'étude 2 20 professionnels et l'étude 3 poursuit son recrutement. Les études 1 et 3 sont des études descriptives quantitatives et non interventionnelles (observationnelles et corrélationnelles). La conception de l'étude 2 est descriptive et qualitative. Résultats : Les résultats de l'étude 1 présente la validation préliminaire de l'adaptation de l'échelle FR aux professionnels (Pro-RFQ) et retrouvent la conservation de la structure à trois facteurs et de la sensibilité de l'instrument. L'analyse qualitative de cette échelle Pro-RFQ, lors de l'étude 2, retrouve une bonne cohérence globale de l'outil dans la forme et dans le fond, mais relève aussi des pistes d'amélioration dans l'attribution des dimensions portant sur la formulation des items et dans l'intégration d'autres composantes de la mentalisation. Les résultats escomptés pour l'étude 3 consisteront à observer une congruence des scores de mentalisation entre parent et professionnel quand l'évolution clinique de l'enfant est positive et d'une corrélation positive entre les capacités de mentalisation des adultes envers l'enfant et leurs capacités d'empathie, la qualité de l'alliance thérapeutique et leur structure relationnelle en termes d'attachement. Conclusion : Ce travail montre l'intérêt d'approfondir nos connaissances sur la mentalisation ainsi que sur le vécu du jeune enfant dans le but d'améliorer la détection des troubles psychiques dans cette population. Sur le plan clinique, ce travail propose des recommandations dans l'évaluation clinique du jeune enfant, dans le développement d'outils de détection des troubles psychiques qui peuvent le toucher, applicables par les professionnels de terrain et enfin, dans l'alliance thérapeutique triadique enfant-parent-professionnel. Au niveau de la recherche, il conviendrait d'améliorer les paramètres de l'échelle de FR actuelle, de compléter les autres échelles FR adaptées aux groupes de population d'âges différents ainsi que de pousser les investigations sur les mécanismes inhérents au processus de mentalisation, notamment avec des études prospectives participantes sur les facteurs d'activation de la mentalisation.