L'image-monument. Étude de la transposition sculpturale de photographies de guerre aux États-Unis, de 1945 à aujourd'hui
The image-monument. The sculptural transposition of war photographs in the United-States since 1945
par Claire DUCRESSON-BOËT sous la direction de François BRUNET et de Mark MEIGS
Thèse de doctorat en Langues et cultures des sociétés anglophones
ED 131 Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines

Soutenue le jeudi 17 décembre 2020 à Université Paris Cité , Université du Québec à Montréal

Sujets
  • États-Unis
  • Histoire
  • Médias et histoire
  • Monuments commémoratifs -- États-Unis
  • Photographie de guerre
  • Photographie et politique
  • Sémiotique et photographie
  • 1945-....
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Mots clés
Monument documentaire, Remédiation, Photojournalisme
Resumé
Cette thèse propose l'étude d'un corpus inédit de monuments commémoratifs états-uniens basés sur la remédiation d'une ou plusieurs photographie(s) de guerre. Si les liens entre la sculpture et la photographie ont fait l'objet d'une grande attention depuis la naissance de cette dernière, ces travaux se sont essentiellement tournés vers les usages de la photographie au profit de la sculpture, la photogénie des œuvres sculptées, ou encore leur hybridation dans l'art contemporain à partir des années 1960. Cette recherche propose une nouvelle perspective sur les liens entre ces deux médiums par l'étude d'un phénomène dans lequel la photographie précède la sculpture, arguant de l'existence d'une « sculpture-génie » des images photographiques aux États-Unis. Ce travail prend racines à la fois dans les études sur le photojournalisme et la presse illustrée et dans celles sur la mémoire, et s'inscrit dans les recherches sur les procédures de valorisation culturelle des photographies d'actualité aux États-Unis. Le but est ici de mieux comprendre comment et pourquoi des photographies destinées à documenter l'actualité¿ et à paraître sur des pages de journaux et de magazines deviennent des supports de commémoration. Les monuments que l'on nomme dans cette étude des « monuments documentaires » reposent sur une tension forte entre, d'une part, une prétention didactique prenant appui sur des documents iconographiques et, d'autre part, une valorisation symbolique et culturelle des photographies remédiées. On observe alors un changement de régime des photographies- sources, passant de l'image-document à l'image-monument, et dont la thèse s'attache à étudier les effets sur l'élaboration de la mémoire des événements ainsi commémorés. Au terme de cette recherche, il apparaît que la monumentalisation ne constitue pas qu'une forme paroxystique du processus d'iconisation de certaines photographies, mené par l'industrie des médias elle-même, mais s'inscrit également au croisement d'une culture des images et d'une culture de la guerre propres aux États-Unis. Ces monuments apparaissent alors tributaires à la fois de pratiques d'autopromotion du corps médiatique et de pratiques d'autoreprésentation du corps militaire.