Resumé |
La question du traumatisme psychique est consubstantielle de la découverte de l'inconscient freudien.Cette théorie originelle, remaniée radicalement par l'apport conceptuel du fantasme et de la théorie du complexe d'œdipe a laissé tracer dans les conceptions actuelles du pychotraumatisme.Ne retrouve-t-on pas en effet, dans les théories du débriefing psychologique l'idée d'une abréaction nécessaire avec des effets thérapeutiques passant par la magie du discours ?L'effraction psychique comme métaphore d'une intrusion/déliaison de l'économie pulsionnelle de l'appareil psychique nous apparaît féconde dans le domaine d'exploration du psychotrauma que nous proposons de mener au travers d'expériences cliniques diversifiées portant sur le recueil de témoignages de survivants de la Shoah, ou d'un travail sur l'écriture du trauma, mais également à partir de trois missions d'enquêtes expertales que nous avons menées pour l'ONG humanitaire Médecins du Monde (tremblement de terre en Arménie (1989), attentats terroristes en Israël (2000-2002) ou le contexte de guerre visant des civils en Israël (2006).Nous avons regroupé nos différentes expériences cliniques de confrontation au réel traumatique en quatre parties : trauma et attentats terroristes que nous qualifions de démocides, trauma et guerre, trauma et catastrophe naturelle, et enfin trauma et Shoah.A ces quatre parties, émaillées de cas cliniques, qui chaque fois sont un appel à interroger la théorie, nous engageons une discussion sur les théories du traumatisme et pour ouvrir ce travail vers d'autres perspectives, nous interrogeons les dimensions si essentielles du témoignage et de la transmission dans son rapport à la mémoire de l'événement traumatique.Enfin, nous proposons de transposer le modèle israélien de prise en charge des victimes du terrorisme et d'organisation de soins et d'efficience thérapeutique après les attentats survenus en France (2012/2015-2016) par la création d'une Unité de Soins Psychotraumatismes et résilience au sein de l'OSE. Tout au long de ce travail, nous abordons la question du traumatisme psychique dans ses trois dimensions, individuelle et collective, intentionnelle ou accidentelle, unique ou répétée, en interrogeant la théorie psychanalytique et sa conceptualisation centrale dans la compréhension du phénomène.Sur le plan théorique nous présentons une relecture de la fatigue de compassion d'un point de vue psychodynamique par le détour conceptuel du transfert, du contre-transfert, de l'identification projective kleinienne et de l'introjection ferenczienne pour arriver à cette proposition qui s'inscrit dans la filiation du corpus freudien que nous avons nommée, Névrose traumatique de contre-transfert et identification à l'agressé |