L'influence du contexte social sur le contrôle inhibiteur et la créativité au cours du développement
The influence of the social context on inhibitory control abilities and creativity during the development
par Lison BOUHOURS sous la direction de Mathieu CASSOTTI et de Wim de NEYS
Thèse de doctorat en Psychologie
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le jeudi 29 novembre 2018 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Contrôle (psychologie)
  • Créativité
  • Psychologie du développement
  • Sociologie
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Adolescence, Contrôle inhibiteur, Développement, Evaluation sociale, Idéation créative
Resumé
Afin de comprendre la spécificité de la période adolescente, le modèle du double système postule l'existence d'un déséquilibre entre la relative maturité des structures cérébrales liées à la motivation et la relative immaturité des structures à l'origine du contrôle exécutif, durant l'adolescence. De nombreuses études se sont intéressées à l'influence de divers contextes sociaux (e.g., effet de la présence de pairs et d'adultes) dans les domaines du raisonnement et de la prise de décision. De manière surprenante, peu d'études ont tenté de comprendre si le contexte social pouvait faciliter (ou contraindre) le contrôle inhibiteur et l'idéation créative, ni si l'effet du contexte social sur ces processus changeait avec l'âge. Cela semble d'autant plus important, sachant que l'évaluation sociale influence la capacité des adultes à inhiber des stratégies non pertinentes, mais dominantes. Ainsi, les objectifs de la présente thèse étaient 1) d'examiner si le contrôle inhibiteur chaud, (i.e., dans des contextes affectivement chargés), ou froid, (i.e., dans des contextes affectivement neutres), augmente ou diminue sous évaluation sociale chez les adolescents et les adultes, 2) d'étudier comment un contexte social peut influencer la génération d'idées créatives chez les enfants, les adolescents et les adultes, et 3) d'évaluer l'effet d'une nouvelle forme d'intervention pédagogique ayant pour but de développer la créativité des enfants à l'école. Les résultats de l'étude 1 et de l'étude 2 ont révélé que l'évaluation sociale a facilité les capacités de contrôle inhibiteur chaud chez les adolescents, mais pas les capacités de contrôle inhibiteur froid. Cependant aucun effet significatif du contexte social n'a été révélé chez les adultes. Ces résultats permettent d'étendre notre compréhension de l'influence favorable du contexte socio-émotionnel sur le contrôle inhibiteur chaud à l'adolescence. De plus, les résultats de l'étude 3 ont montré que l'évaluation sociale a un effet opposé chez les enfants et les adolescent. En effet, la présence d'un adulte évaluateur a stimulé la créativité chez les adolescents, alors que l'évaluation sociale a diminué l'idéation créative chez les enfants. Dans une quatrième étude, nous avons également démontré qu'une nouvelle intervention pédagogique conçue spécifiquement pour surmonter les biais sociaux et cognitifs lors de l'idéation créative, pouvait stimuler la créativité des enfants en classe. L'ensemble de ces résultats ont un fort impact non seulement pour la recherche fondamentale mais également dans le domaine de l'éducation.