Apprentissage et mémorisation de la trajectoire d'une cible visuelle en mouvement : étude neuro-psycho-physiologique chez le primate non-humain
Learning and memorization of the trajectory of a moving visual target : neuro-psycho-physiological study in the non-human primate
par Clara BOURRELLY sous la direction de Patrick CAVANAGH
Thèse de doctorat en Neurosciences cognitives
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le jeudi 30 novembre 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Activité motrice
  • Mémorisation
  • Neurosciences cognitives

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Mots clés
Saccade, Poursuite, Apprentissage, Mémorisation, Noyau fastigial caudal
Resumé
Suivre du regard un objet qui se déplace dans le champ visuel constitue un défi facilement relevé par le système nerveux central. Ce suivi consiste en une succession de mouvements rapides (saccades) et lents (poursuites) des yeux. La précision spatiotemporelle implique une annulation du délai entre l'activité rétinienne et la contraction des muscles extra-oculaires, et nécessite que la trajectoire de la cible soit connue et mémorisée. La question de l'élaboration de cette mémoire a été longtemps négligée, et les substrats neuronaux sous-jacents largement méconnus. L'objectif de mon travail était de mieux comprendre comment la trajectoire d'un objet est mémorisée et restituée lors du suivi oculaire d'une cible mobile. Il s'agissait en effet de caractériser comment s'opère la synergie entre les deux composantes oculaires (saccade et poursuite). Un premier versant comportemental, renseigne sur la mémorisation d'une trajectoire spatiotemporelle. Un second versant neurophysiologique, révèle le rôle du cervelet dans la restitution de cette trace mnésique. Au-delà de leur intérêt fondamental pour la neurologie, mes travaux apportent les prérequis pour accroître nos connaissances sur la mémorisation d'un évènement spatialement dynamique et pose les bases pour une compréhension neurophysiologique de la présence visuomotrice.