Les immigrés brésiliens au Québec : une diaspora sélectionnée en territoire francophone
Brazilian immigrants in Québec : a diaspora selected in francophone territory
par Almeida Erika Pereira de sous la direction de Sandron Frédéric
Thèse de doctorat en Sociologie, démographie
ED SHS (doublon ECD_ID=1)

Soutenue le Monday 23 November 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Brésiliens
  • Migration
  • Migrations
  • Québec (Canada)
  • Émigration et immigration -- Politique publique
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT de l’Université, au sein de l’établissement en utilisant un compte invité Wifi ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Politique migratoire, Recrutement, Diaspora, Québec, Brésil, Entretiens semi-directifs, Réseaux sociaux virtuels
Resumé
Cette thèse analyse la politique de migration lors du recrutement d'immigrants qualifiés, menée par la province canadienne du Québec et la communauté brésilienne dans cette province francophone. Pour cela, le concept de diaspora a été utilisé comme modèle analytique de la formation de cette communauté d'immigrés dans une région d'installation non traditionnelle. Tout d'abord, ce travail présente l'histoire de cette province canadienne et le développement de la thématique migratoire et linguistique et le rôle des politiques de migration qui ont conduit à l'autonomie de la province dans le recrutement et la sélection de ses immigrants du volet économique en employant le système des points. Ensuite, les principales caractéristiques des communautés brésiliennes dans les principaux pays d'installation sont abordées afin de présenter la question de l'émigration brésilienne comme un phénomène contemporain. Il est démontré comment, depuis les années 1980 ce mouvement, auparavant résiduel, s'est répandu dans la culture brésilienne. Ensuite, est présenté le concept de diaspora afin de statuer sur l'émigration brésilienne comme une diaspora. Ultérieurement, ce travail présente, analyse et traite de la migration des Brésiliens sous ce prisme à travers des entretiens semi-directifs, dont les moyens institutionnels et formels, ainsi que les non institutionnels et informels d'être ici et là-bas sont largement employés. Il met en évidence le rôle des réseaux sociaux virtuels dans le processus,dans leur trajectoire migratoire et dans la formation de la communauté. Il est démontré que ces Brésiliens, au moment de quitter leur pays, étaient à la recherche d'une certaine qualité de vie et de garanties sociales dont ils croyaient être exclus au Brésil.
Description en portugais