Analyse interculturelle de la valeur de santé chez les adolescents atteints d'asthme
Cross-cultural analysis of health value among adolescents with asthma
par Iosifyan Marina sous la direction de Flahault Cécile et de Fainzang Sylvie
Thèse de doctorat en Psychologie
École doctorale Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le Thursday 12 November 2015 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Asthme
  • Chez l'adolescent
  • France
  • Prise de risque
  • Russie

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))
TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Valeurs, Asthme, Comportement à risque, Comportement préventif, Attitudes explicites, Attitudes implicites, Stratégies de coping
Resumé
Cette thèse a pour objectif de contribuer à la compréhension de rôle des valeurs, des attitudes et des stratégies de coping dans le comportement lié à la santé et les symptômes de l'anxiété et de la dépression des adolescents russes et français atteints d'asthme. L'analyse de médiation a étudié les associations entre les valeurs (la valeur de santé, la valeur de la vie excitante) et le comportement (le comportement préventif et le comportement à risque) à travers les facteurs médiateurs : les attitudes affectives (explicites et implicites), cognitives (explicites) chez les adolescents atteints d'asthme et en bonne santé (N = 200). L'analyse de médiation a aussi étudié les associations entre les valeurs et les symptômes de l'anxiété et de la dépression à travers les stratégies de coping. L'étude qualitative, basée sur une méthodologie de recherche anthropologique, a exploré la phénoménologie de l'asthme et de la santé chez les adolescents russes et français (N = 20). Les valeurs sont associées avec le comportement lié à la santé à travers les attitudes affectives et cognitives. En valorisant la santé ou la vie excitante, les adolescents utilisent des stratégies de coping spécifique à l'asthme qui influent sur les symptômes de l'anxiété et de la dépression. En incluant les valeurs dans les programmes éducatifs il est possible de favoriser le comportement préventif et améliorer la qualité de vie chez les adolescents atteints d'asthme.