Decoupling sensory from attentional processes in conscious perception of speech
Découplage des processus sensoriels et attentionnels dans la perception consciente de la parole
par Axel GARNIER-ALLAIN sous la direction de Claire SERGENT
Thèse de doctorat en Sciences cognitives
ED 158 Cerveau, Cognition, Comportement

Soutenue le lundi 23 mai 2022 à Université Paris Cité

Sujets
  • Attention
  • Conscience
  • Électroencéphalographie
  • Ouïe
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Mots clés
Conscience, Audition, Attention, Rétro-perception, Électroencéphalographie
Resumé
Quand prenons conscience d'un stimulus ? Cette question est centrale dans les débats actuels concernant la perception consciente. Certains modèles suggèrent que l'expérience subjective d'un stimulus émerge précocement, dans les aires sensorielles. D'autres au contraire défendent qu'une seconde étape, reposant sur des mécanismes attentionnels, est nécessaire à cet accès conscient. Afin de tester ces différentes théories, des travaux récents en perception visuelle ont désynchronisé ces processus attentionnels de la stimulation à l'aide d'un paradigme de rétro-indiçage. Dans un premier temps, des stimuli de faible contraste étaient présentés aux sujets afin de déclencher la première étape de traitement sensoriel. L'attention était ensuite attirée vers la zone d'apparition de ces stimuli cibles quelques centaines de millisecondes après leur disparition. À la suite de cette manipulation de l'attention, les auteurs constatent une augmentation de la proportion d'essais pour lesquels les participants rapportent avoir vu le stimulus cible. Ce résultat est interprété comme une prise de conscience rétrospective de la cible, déclenchée par l'indice attentionnel. Alors que le seul traitement sensoriel initial n'avait pas suffi à provoquer cet accès conscient, sa ré-amplification en mémoire par le système attentionnel aurait permis sa récupération. Cette thèse se concentre sur cet effet de rétro-perception. Plus spécifiquement, nous visions à généraliser son observation à une autre modalité sensorielle (l'audition) et à caractériser les mécanismes neuronaux qui sous-tendent cet accès conscient rétrospectif. Dans une première étude comportementale (Chapitre 1), nous démontrons un effet de rétro-perception de mots présentés en écoute dichotique. Nous montrons que ces résultats sont plus compatibles avec une interprétation perceptive qu'en terme de protection en mémoire contre l'oubli et les interférences. Dans une seconde étude (Chapitre 2), nous avons combiné l'utilisation de l'électroencéphalographie et d'outils de modélisation pour explorer les mécanismes neuronaux déclenchés par un indice rétrospectif. A l'aide de paires de mots présentées en écoute dichotique, nous avons testé l'hypothèse d'une réactivation sensorielle de la trace en mémoire auditive. Nous obtenons des résultats convergents en faveur d'une nouvelle étape d'encodage déclenchée par le rétro-indiçage, compatibles avec cette hypothèse. En revanche, l'interprétation de cette réactivation comme reproduisant un pattern d'activité similaire à celui mesuré lorsque ce type de stimuli est perçu (hypothèse d'un « replay ») est plus ambiguë. Enfin, dans un troisième chapitre, nous proposons une nouvelle procédure expérimentale conçue pour tester de manière adaptée cette hypothèse d'un « replay ». Nous décrivons les contraintes méthodologiques induites par les méthodes d'analyses envisagées pour ce type d'étude et présentons les résultats d'une étude pilote menée en ligne pour tester ce nouveau protocole.