Neuroimaging of episodic memory development during childhood : a multi-component approach
Neuroimagerie du développement de la mémoire épisodique pendant l'enfance
par Antoine BOUYEURE sous la direction de Marion NOULHIANE
Thèse de doctorat en Neurosciences
ED 158 Cerveau, Cognition, Comportement

Soutenue le jeudi 28 octobre 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Amnésie
  • Enfant d'âge préscolaire
  • Imagerie par résonance magnétique
  • Mémoire épisodique
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Mots clés
Mémoire épisodique, Hippocampe, Amnésie de l'enfance, Imagerie par résonance magnétique, Développement cérébral, Connectivité cérébrale, Pattern separation
Resumé
Nous avons peu de souvenirs avant l'âge de 6 ans : ce phénomène, appelé « amnésie de l'enfance », illustre le développement considérable de la mémoire épisodique (ME) au cours des premières années de la vie. La ME est une fonction cognitive multiforme comprenant des « composantes » cognitives aux corrélats cérébraux différents. Le développement de la ME pourrait donc résulter de trajectoires développementales propres à ses composantes, une question qui reste mal comprise. Notre objectif était d'examiner le développement de la ME via l'étude des associations entre ses composantes et leurs corrélats cérébraux pour différents stades de développement. Nous avons acquis des données comportementales de ME et de neuroimagerie multimodale chez 50 enfants âgés de 4 à 12 ans. Nos principaux résultats sont : (1) Deux études ont montré que les axes transversal (sous-champs) et longitudinal (antéropostérieur) de l'hippocampe étaient associés respectivement aux tâches de pattern separation et de rappel épisodique. (2) Deux autres études ont montré que la connectivité structurelle et fonctionnelle au sein d'un réseau cérébral à large échelle était associée aux tâches de rappel épisodique et épisodique-autobiographique, respectivement. Nos résultats mettent en évidence une spécialisation précoce du cerveau pour différentes composantes de la ME. De plus, la relation entre l'axe transversal de l'hippocampe et les performances de pattern separation était modérée par l'âge, ce qui n'était pas le cas pour les relations entre les tâches de rappel et la connectivité. Des dynamiques développementales différentes, l'une spécifique à l'hippocampe et l'autre à la connectivité entre aires cérébrales, pourraient donc contribuer ensemble au développement des composantes de la ME et, de la sorte, à l'arrêt progressif de l'amnésie de l'enfance.