Les internats d'excellence : un dispositif au prisme de l'expérience adolescente
Les internats d'excellence : a dispositif through teenage experience
par Boulin Audrey sous la direction de Barrère Anne
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Ecole doctorale Sciences Humaines et Sociales, Cultures, Individus, Sociétés (Paris)

Soutenue le Thursday 06 November 2014 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Adolescents
  • Communication interpersonnelle
  • Projet éducatif
  • Succès scolaire

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Description en anglais
Description en français
Mots clés
Expérience adolescente, Dispositif, Internat, Sociabilité, Travail scolaire, Loisirs
Resumé
Visant « les élèves d'origine modeste », particulièrement les élèves venant d'établissements d'éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville, le dispositif des internats d'excellence, issu du Plan Espoir Banlieues (2008), se donne pour but de promouvoir l'égalité des chances et de favoriser la mixité sociale au sein des établissements. Cette thèse propose une analyse qualitative de ce dispositif à partir de l'expérience adolescente. Grâce à un travail de terrain (observations, entretiens, questionnaires et analyse des dossiers scolaires) réalisé pendant deux ans dans un internat d'excellence, il sera question de montrer comment les adolescents, considérés comme des acteurs, se réapproprient les différents objectifs du dispositif. Nous réfléchirons ainsi à ce que le dispositif fait à l'expérience adolescente : les adolescents modifient leur sociabilité, leurs loisirs et leur travail scolaire, mais pas toujours comme le dispositif l'aurait espéré. Dans le même temps, nous verrons alors que l'expérience adolescente interroge le dispositif et interpelle sur ses zones d'ombre.