La lecture publique à l'épreuve des quartiers populaires : enquête dans les bibliothèques de Seine Saint Denis
The public reading to the test of the working classes district : survey in the public librairies of Seine-Saint-Denis
par Charlotte PERROT-DESSAUX sous la direction de Numa MURARD et de Denis MERKLEN
Thèse de doctorat en Sociologie, démographie. Sociologie
ED 382 Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)

Soutenue le jeudi 19 janvier 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Bibliothèques publiques
  • Classes populaires
  • Livres et lecture -- Sociologie
  • Mutilation, dégradation, etc.
  • Observation participante
  • Quartiers pauvres
  • Relations bibliothèque-collectivité
  • Seine-Saint-Denis (France)
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Conflictualité
Resumé
Cette thèse s'intéresse aux bibliothèques publiques des quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis. A partir d'une enquête ethnographique réalisée dans une bibliothèque publique d'un quartier populaire, la thèse analyse la politique de lecture publique depuis son élaboration, jusqu'à sa traduction par des acteurs - les bibliothécaires - et sa réception dans un territoire. Dans le territoire étudié, la lecture publique se trouve mise à l'épreuve de plusieurs façons. La distance de la majorité de la population ainsi que des formes de conflictualité et de tensions diverses - conflits entre bibliothécaires et publics, hostilités à l'encontre des actions culturelles développées par les bibliothèques, éventuels actes de dégradation volontaire dirigés contre les équipements - complexifient l'inscription locale de ces institutions culturelles. A ces problématiques locales s'ajoutent des évolutions spécifiques au champ culturel. Le contexte contemporain d'évolution des pratiques et des légitimités culturelles affecte directement les bibliothécaires et pose la question de leur légitimité sociale. La thèse présente comment les difficultés d'inscription territoriale des bibliothèques publiques s'enracinent dans l'histoire et les évolutions des politiques de lecture publique d'un côté et des quartiers et des classes populaires de l'autre.