La voix est un sens : développements théoriques et perspectives cliniques dans le langage et la communication d'adultes avec autisme
The voice is a sense : Theoretical developments and clinical perspectives in the language and communication of adults with autism
par Darline RICHARD sous la direction de François RICHARD
Thèse de doctorat en Psychologie. Recherche en psychopathologie et psychanalyse
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie

Soutenue le samedi 16 septembre 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Aspect psychologique
  • Autistes
  • Langage
  • Troubles de la communication
  • Troubles du langage
  • Voix
  • Voix -- Aspect physiologique
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Mots clés
Postures vocales
Resumé
Révolution physiologique et psychologique majeure, la voix est issue de l'association de plusieurs organes déjà existants, qui se sont combinés pour délimiter un appareil phonatoire, et permettre à l'être humain de produire, articuler, résonner et projeter des sons. A première vue, cela peut être considéré comme un acte dont les portées sont reliées à ses usages : porter la langue, le langage, communiquer sa pensée, ses émotions, parfois contre son gré. Les interconnexions de la voix avec l'image du corps, les postures vocales, respiratoires et son statut de pulsion (Lacan) sont bien connus. De plus, beaucoup des recherches se sont penchées sur les capacités d'un auditeur à percevoir l'état émotionnel du locuteur et mesurer les réactions corporelles de celui-ci (Fonagy, Scherer...).Ce travail étudie les impressions et sensations ressenties par l'être humain lorsqu'il émet une voix (cri, voix du dialogue intérieur, voix parlée, voix silencieuse...). Les perceptions conscientes et inconscientes engendrées par l'émission vocale déterminent un vaste et complexe système psycho-physiologique, collaborant avec l'appareil auditif. Mais, de plus, pour déclencher la conscience de la sensation d'émettre un son provenant du corps, plus ou moins en adéquation avec les intentions ou la volonté initiales, les stimuli, capteurs, signaux physiologiques, émotionnels et cérébraux, agissent en interdépendance avec tous les autres sens (le toucher, l'odorat, le goût, le vestibulaire, la proprioception et la vue). Sous cet angle, les étapes prélinguistiques sont appréhendées comme un apprentissage essentiel pour mémoriser et introjecter un savoir sonore universel, créer un codage personnel basé sur les ressentis toniques, moteurs, sensitifs et émotionnels, apte à intégrer le lexique phonologique de la future langue. A travers la rencontre et l'accompagnement d'adultes avec autisme ou TSA, suivis pendant six ans, et en prise à des degrés divers avec des troubles de la modulation sensorielle et du langage, ces questions et résultats sont utilisés pour éclairer les aménagements effectués par eux pour tenter de s'approprier leur voix, construire une communication et un langage particuliers, plus en adéquation avec leurs vécus internes.