Interférences entre le système oculomoteur et le système postural chez l'enfant et l'adulte
Interferences between the oculomotor system and the postural system in children and in adults
par Legrand Agathe sous la direction de Doré-Mazars Karine et de Bucci Maria-Pia
Thèse de doctorat en Sciences cognitives
École doctorale Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le Friday 15 November 2013 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Oeil -- Mouvements
  • Schéma corporel
  • Troubles de la posture
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Mots clés
Mouvements oculaires, Contrôle postural, Enfants, Adultes
Resumé
Le système postural est un complexe sensori-moteur qui assure deux grandes fonctions, la stabilisation et l'orientation du corps dans l'espace. Le contrôle postural est permis par l'intégration de trois entrées sensorielles - vestibulaire, somatosensorielle et visuelle-, par le système nerveux central qui réalise les transformations appropriées et coordonnées de ces informations pour générer les réponses musculaires adaptées. Durant de nombreuses années, la posture a été considérée comme un système régulé de façon automatique, mais de récentes études ont mis en évidence l'existence d'une régulation par des processus attentionnels. Le paradigme de double-tâche a été utilisé dans de nombreuses études chez l'adulte puis plus récemment chez l'enfant afin de comprendre les interférences entre une tâche cognitive et une tâche posturale. Les interactions dépendent de différents facteurs tels que la difficulté de la tâche cognitive, la difficulté de la tâche posturale, le contexte environnemental, les capacités attentionnelles et l'âge. Le choix de la tâche oculomotrice comme tâche associée à la tâche posturale permet d'observer les réponses comportementales des adultes et des enfants dans des tâches impliquant différents niveaux attentionnels et différentes régions cérébrales. Les tâches oculomotrices sont réalisées à partir de paradigmes expérimentaux permettant de stimuler différents types de saccades. L'objectif de cette thèse est de comprendre les interactions entre le système postural et le système oculomoteur chez l'enfant en utilisant le paradigme de double-tâche. Nous avons d'abord exploré ces interactions chez le jeune adulte puis nous avons comparé les performances posturales et oculomotrices des adultes à celles des enfants âgés de 7 à 12 ans. Nous avons enregistré les mouvements oculaires et les paramètres posturaux lors de la réalisation de trois tâches oculomotrices - fixation, saccades réactives et anti-saccades- réalisées simultanément au maintien de la posture dans deux tâches posturales, - Romberg et Romberg sensibilisé-. Les enfants de 7-8 ans réalisent sur le plan oculomoteur les saccades réactives comme les adultes, leurs paramètres posturaux sont cependant plus élevés. L'augmentation de la difficulté de la tâche oculomotrice comme dans la tâche d'anti-saccades entraine une forte dégradation des paramètres oculomoteurs et posturaux des enfants de 7-12 ans. De façon générale, les résultats montrent que la difficulté de la tâche oculomotrice entraine des modifications des paramètres posturaux et que la difficulté de la tâche posturale ne semble pas modifier les paramètres oculomoteurs. Ces interférences peuvent être associées à un nombre important de structures cérébrales communes activées pour ces deux tâches.