L'inutilité de l'art comme corrélat culturel du sujet de la psychanalyse : analyse à partir de Freud et de Lacan
The uselessness of Art : cultural correlate of psychoanalysis' subject : a lacanian perspective
par Roberto Cristóbal FARRIOL GONZALEZ sous la direction de Alain VANIER
Thèse de doctorat en Psychologie. Psychanalyse
ED 450 Recherches en psychanalyse et psychopathologie

Soutenue le samedi 25 mai 2019 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Art -- Aspect social
  • Art abstrait
  • Art poétique
  • Freud, Sigmund (1856-1939)
  • Lacan, Jacques (1901-1981)
  • Psychanalyse et art
  • Utilitarisme
  • Utilité (philosophie)
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT d’Université Paris Cité, si vous en êtes membre, ou en demandant un accès extérieur, si vous pouvez justifier de de votre appartenance à un établissement français chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Modèle du Witz, Inutilité
Resumé
En quoi la psychanalyse de Freud et de Lacan auraient quelque chose à dire concernant l'inutile dans l'art ? C'est la question centrale dans cette thèse. Une condition inutile qui caractérise les arts autant de nos jours qu'à certains moments dans l'histoire. L'argumentation montre en quoi cette condition est partagée avec la qualité paradoxale du sujet de la psychanalyse. Cette qualité paradoxale l'est, selon notre hypothèse, par rapport au sujet de la science et de la philosophie, raison pour laquelle le fil rouge de cet analyse sera le texte « La science et la vérité. En effet, si l'on suive les efforts de Lacan pour distinguer le sujet de la psychanalyse de celui de la science et de la philosophie, nous trouvons des éléments très propres aux poétiques. Ceux-ci sont constatés en parcourant l'histoire de l'art, l'esthétique et les théories utilitaristes de Bentham et Mill. Ainsi, l'hypothèse principale ici proposée c'est l'inutile dans l'art comme un corrélat culturel du sujet de la psychanalyse. Sans chercher ni à établir une définition de l'inutile, ni à décider si les arts le sont ou ne le sont pas, cette thèse propose une théorie psychanalytique qui par structure s'occupe de l'inutile, comme la règle fondamentale l'atteste. En le proposant comme un reste conditionné par la propre structure de l'être parlant, l'inutile apparaît comme un réel qui revient toujours à sa place. Si nous proposons un inutile dans l'art comme corrélat culturel du sujet de la psychanalyse, l'art vient être la manifestation privilégié au sein du lien sociale de ce qu'il y a de radicalement asociale et inutile chez le sujet