Development of a unified training and assessment simulation program for anesthesia and intensive care
Développement d'un programme unifié de simulation pour la formation et l'évaluation en anesthésie-réanimation
par Clément BULÉON sous la direction de Antoine TESNIÈRE et de Jennifer W. RUDOLPH
Thèse de doctorat en Sociologie et sciences de l¿éducation
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education

Soutenue le mercredi 01 décembre 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Anesthésie
  • Enseignement médical
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de
  • Réanimation

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Mots clés
Formation médicale, Éducation médicale basée sur les compétences, Simulation, Évaluation sommative, Anesthésie-réanimation
Resumé
L'anesthésie-réanimation (AIC) a besoin de formations et d'évaluations sommatives basées sur les compétences correspondant à l'exercice clinique. La simulation, intégrée dans l'approche d'éducation médicale basée sur les compétences, occupe une part importante de la formation en AIC, en particulier pour les compétences techniques et non techniques. S'adapter aux évolutions pédagogiques et des connaissances médicales est une nécessité mais consomme des ressources humaines et du temps. Construire et entretenir un programme commun de formation et d'évaluation par la simulation en AIC à l'échelle d'un pays - ou plus - pourrait être une solution. Cette thèse a pour objectif de poser les bases du développement un tel programme. Au travers de trois études, nous avons successivement : - Décrit l'état des lieux de la formation par la simulation en AIC en France en 2021 pour déterminer la faisabilité d'un programme national de simulation en AIC en France. - Rassemblé les éléments clés des connaissances de la littérature sur l'évaluation sommative en simulation en santé pour déterminer s'il est possible de l'intégrer dans un programme de formation en simulation. - Décrit les similitudes et différences entre les référentiels pédagogiques de internes (résidents) en AIC de l'Union Européenne, des USA, et du Canada pour déterminer s'il est possible de construire un cœur de référentiel de compétences partagé entre ces régions. Les résultats des deux premières études montrent qu'il est possible de développer un programme de simulation commun en AIC à l'échelle d'un pays (la France) et qu'il semble possible d'y intégrer l'évaluation sommative. Le taux élevé de similitudes entre les référentiels pédagogiques en AIC de l'UE, des USA et du Canada valide la faisabilité théorique d'un cœur de référentiels de compétences partagés entre ces régions. Une stratégie pour développer un programme unifié de formation et d'évaluation par la simulation en AIC à l'échelle d'un pays (la France) est faisable et attendue. La première étape ce cette stratégie a été réalisée avec cette thèse : établir l'état des lieux sur lequel se baser pour construire un futur programme commun de formation et d'évaluation par la simulation en AIC. Étendre une telle stratégie à l'échelle internationale est théoriquement faisable mais fait encore face de nombreux obstacles et défis.