La juridiciarisation de l'endettement public
Pas de titre en anglais
par Gasnet Gaël sous la direction de Degoffe Michel
Thèse de doctorat en Droit public
École doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion

Soutenue le Tuesday 02 July 2013 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Dettes publiques
  • Emprunts publics
  • Finances publiques -- Droit
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT de l’Université, au sein de l’établissement en utilisant un compte invité Wifi ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Endettement public
Resumé
Depuis plus de cinquante ans, la France se trouve en situation permanente de déficit. A de très rares exceptions, le budget général de l'Etat a été exécuté en équilibre, voire en excédent. Fin 2007, lors du début de ces travaux de recherche, la question de la limitation et de la maîtrise de l'endettement public n'était qu'un sujet éloigné des préoccupations publiques et ne présentait pas de réelles menaces pour l'économie. Les crises financières récentes ont provoqué une augmentation des interventions publiques afin de soutenir et relancer l'économie mais ont également mis en exergue la fragilité du schéma jusqu'alors suivi par les pouvoirs publics dans un recours massif et permanent aux emprunts publics. Laquestion de la maîtrise des finances publiques fut alors exacerbée, ses enjeux amplifiés et, depuis, la réflexion connaît une forte accélération. La mise en lumière des différentes étapes de soumission de l'endettement public à un contrôle est dès lors intéressante. Face à cette faible juridiciarisation, au niveau interne, celle-ci ne pouvait s'effectuer que sous une forme latente par le biais du Parlement et de la Cour des Comptes, sans que, finalement, les effets produits ne soient probants. Sa juridiciarisation effective se traduit principalement par le rôle du Conseil Constitutionnel, et dans une moindre mesure par celui du Conseil d'Etat s'agissant des finances des collectivités territoriales. Les conséquences relativement modestes - voire quasi-inexistantes - ont été tempérées par le régime particulier mis en place au niveau communautaire. La fixation d'un cadre strict visant à lutter contre les déficits publics excessifs offre de nouveaux moyens d'encadrement mais ne fut pas suivie d'effets au niveau national et les différentes procédures engagées à l'encontre des Etats membres témoignent de leur inefficacité, en raison principalement du système communautaire lui-même. Aussi, face à ces difficultés, la réforme des dispositifs communautaires et internes devenait prégnante mais elle doit être conciliée avec les exigences économiques, politiques et sociales, a fortiori en temps de crise. En outre, le renforcement de la responsabilité des acteurs publics aux résultats de leur gestion peut représenter un moyen d'aboutir à cette maîtrise de l'endettement et des finances publiques. Pour autant, faut-il vraiment souhaiter la limitation de l'endettement public ? Quels sont les risques d'une dérive forte des finances publiques ? La conciliation des exigences communautaires et des attentes nationales, souvent contradictoires, peut-elle s'opérer avec la reconnaissance d'un encadrement normatif sanctionné, voire conduire, à « un fédéralisme économique communautaire » qui porterait alors atteinte à la souverainetébudgétaire ?