Can technology facilitate reading acquisition? : developing applications for phonics learning and dyslexia screening
La technologie peut-elle faciliter l'apprentissage de la lecture ? : développer des applications pour l'acquisition de la phonétique et le dépistage de la dyslexie
par Cassandra Potier WATKINS sous la direction de Stanislas DEHAENE
Thèse de doctorat en Sciences cognitives, psychologie, linguistique, philosophie de la pensée
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education

Soutenue le mardi 26 janvier 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Jeux sérieux
  • Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire)
  • Lecture -- Étude et enseignement (primaire)
  • Lecture -- Méthode synthétique
  • Technologie éducative

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Mots clés
Éducation, Phonétique, Enseignement de la lecture, Jeux, EdTech
Resumé
Cette thèse s'intéresse à la mise en application, aux élèves français, des avancées dans la compréhension de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant. Nous commençons en effet à comprendre comment les enfants apprennent à lire, quelles sont les meilleures méthodes pour former à la lecture et comment nous pouvons mieux évaluer les déficits de lecture - et ces avancées peuvent alimenter un cercle vertueux entre les sciences cognitives et les interventions éducatives. Dans le cas de l'alphabétisation, il existe un consensus mondial sur le fait qu'un enseignement phonétique explicite précoce est le meilleur moyen d'apprendre à lire. Dans cette thèse, nous proposons un soutien à l'enseignement de la méthode phonétique, au moyen d'un jeu sur tablette pour l'apprentissage de la lecture, et nous abordons plusieurs questions de méthodologie d'enseignement restées sans réponse. Par exemple, pendant quelle période faut-il introduire l'enseignement de la méthode phonétique ? Les enfants peuvent-ils apprendre à lire en utilisant un logiciel d'enseignement de la méthode phonétique avant l'alphabétisation formelle ? Nous présentons les résultats de deux études contrôlées randomisées auprès d'élèves français. Dans la première, menée en première année (CP ; N=975), les données recueillies lors des tests avant et après l'étude montrent que les enfants n'ont bénéficié du jeu phonétique que lorsqu'il était utilisé au début de l'année scolaire. Dans une deuxième intervention, nous avons amélioré la conception de l'application et de la recherche, puis nous avons testé le jeu auprès de maternelles françaises (N=1092). Cette fois-ci, les élèves ont progressé dans plusieurs domaines qui favorisent l'acquisition de la lecture, indépendamment de la période d'utilisation des jeux. Cependant, lors d'un test de suivi, les bénéfices ont disparu une fois que l'enseignement formel de la lecture a commencé. En cherchant à développer notre approche de l'alphabétisation assistée par tablettes, nous décrivons également un programme utilisé par le moteur de jeu qui crée automatiquement une progression phonétique basée sur les correspondances graphème-phonème les plus fréquentes et les plus cohérentes pour toute langue alphabétique. Historiquement, certaines des connaissances les plus profondes sur les processus impliqués dans la lecture proviennent de l'examen des déficits que présentent les patients atteints de lésions cérébrales. En nous basant sur l'hypothèse que la lecture est une activité cognitive complexe et qu'un déficit dans n'importe quelle partie du processus pourrait conduire à une forme spécifique de dyslexie, nous avons développé un outil de dépistage qui examine les types d'erreurs de lecture, afin d'évaluer la présence de tels déficits sélectifs. Après avoir normalisé notre test de dépistage auprès d'élèves français de 6ème et de 5ème, nous examinons les différents types d'erreurs commises par des élèves ayant déjà été diagnostiqués comme dyslexique par leur école. Nous présentons les premiers cas français de deux types différents de déficits sélectifs : la dyslexie de la position des lettres et la dyslexie de l'attention. L'ensemble de ce travail a été développé dans un but d'application pratique. À cette fin, le code du jeu sur tablette a été développé à l'aide de logiciels et de licences libres et fait l'objet de traductions et de collaborations internationales. Notre outil de dépistage de la dyslexie peut également être utilisé par d'autres. Lors de la discussion générale, nous discutons des idées d'améliorations immédiates et des études futures qui pourraient être réalisées à l'aide de ces outils, au profit d'une amélioration de l'enseignement de la lecture pour tous les élèves.