Les évènements en sémantique linguistique et musicale
Events in linguistic and musical semantics
par Léo ZARADZKI sous la direction de Jonathan GINZBURG et de Christian RETORÉ
Thèse de doctorat en Sciences cognitives, psychologie, linguistique, philosophie de la pensée
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education

Soutenue le mercredi 17 février 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Négation (linguistique)
  • Sémantique
  • Sémiotique et musique

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Description en français
Mots clés
Sémantique de la négation, Sémantique musicale, Sémantique évènementielle, Supersémantique
Resumé
Cette thèse est composée de deux parties principales. L'une porte sur la sémantique de la négation en linguistique, l'autre sur des aspects plus généraux et fondamentaux de la sémantique musicale. La partie linguistique contribue essentiellement à mettre en évidence une construction négative particulière, que nous appelons négation verbale. Cette négation verbale est une sorte de négation de constituant portant sur le prédicat, mais se distingue de la négation propositionnelle classique par une syntaxe et une sémantique plus marquées. Nous nous employons à mettre ces aspects caractéristiques en évidence. Cette théorie nous permet entre autres de généraliser des observations déjà faites sur les comptes-rendus de perception directe (ex : « Blondeaux Georges Jacques Babylas a vu Aristidès Othon Frédéric Wilfrid ne pas fumer »), mais aussi de mettre ces constructions en lien avec l'opposition entre contraires et contradictoires déjà présente chez Aristote. La partie musicale est consacrée au développement du récent cadre formel de Schlenker pour la sémantique de la musique. Nous proposons un travail expérimental permettant de tester et d'affiner ce modèle. Nous menons pour cela une étude de cas sur les morceaux de musique pouvant évoquer un personnage qui marche. Nous développons également des outils formels permettant d'étudier l'interface syntaxe-sémantique dans ce cadre théorique. Chacune des deux parties contient également une importante revue de littérature. Le tout est lié par une réflexion sur la notion d'évènement (au sens davidsonien du terme), qui est au centre de notre théorie linguistique (évènements négatifs) ainsi que des travaux existants en sémantique musicale (évènements musicaux, situations).