Mots clés |
Coaching, Changement, Éthique, Bien-Être, Ergologie, Boîte à outils |
Resumé |
Cette thèse s'inscrit dans l'univers épistémologique de la praxis et de l'ergologie en cherchant à observer la compétence processuelle du coaching et les dynamiques de changement accompagnées par les coachs au sein des organisations. Fondée sur des entretiens approfondis auprès de 25 coachs en exercice, ce travail fait émerger quatre dimensions. Tout d'abord, le coaching présente des similitudes conceptuelles et fonctionnelles avec le Souverain Bien d'Aristote sur le plan de l'éthique professionnelle et de la fin ultime visant le Bien. Dans un deuxième temps, la mission fondamentale d'accompagner le changement propre au coaching se dessine à travers un processus d'intervention ayant pour objectif le bien-être en entreprise. La dynamique du changement qu'accompagnent les coachs est étudiée à l'aune de la cybernétique et le coaching s'avère intervenir sur des changements de cap, systémique et de cadre, et contribuer à augmenter la flexibilité intellectuelle et l'adaptabilité. Les contours éthiques particuliers du coaching sont décrits dans un troisième axe en observant les difficultés éthiques et les solutions en réponse, comme le rôle préventif, les compétences processuelles et les options de résolutions propres à ce métier. Enfin ce travail présente des outils du coaching comme la Programmation Neurolinguistique, la maïeutique, et le mécanisme complexe de la clarification d'objectifs et permet d'appréhender de manière concrète à travers le vécu des coachs, ce qu'est le métier de coach. |