Au cœur du métier de coach : une compétence processuelle entre accompagnement du changement, éthique et bien-être
At the heart of the coaching profession : a process competence between support for change, ethics, and well-being
par Eveline BOUILLON sous la direction de Corina PARASCHIV
Thèse de doctorat en Sciences de gestion
ED 262 Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion

Soutenue le mardi 23 mars 2021 à Université Paris Cité

Sujets
  • Éthique du travail
  • Satisfaction au travail
  • Tuteurs et tutorat (travail)

Les thèses de doctorat soutenues à Université Paris Cité sont déposées au format électronique

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))
Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Coaching, Changement, Éthique, Bien-Être, Ergologie, Boîte à outils
Resumé
Cette thèse s'inscrit dans l'univers épistémologique de la praxis et de l'ergologie en cherchant à observer la compétence processuelle du coaching et les dynamiques de changement accompagnées par les coachs au sein des organisations. Fondée sur des entretiens approfondis auprès de 25 coachs en exercice, ce travail fait émerger quatre dimensions. Tout d'abord, le coaching présente des similitudes conceptuelles et fonctionnelles avec le Souverain Bien d'Aristote sur le plan de l'éthique professionnelle et de la fin ultime visant le Bien. Dans un deuxième temps, la mission fondamentale d'accompagner le changement propre au coaching se dessine à travers un processus d'intervention ayant pour objectif le bien-être en entreprise. La dynamique du changement qu'accompagnent les coachs est étudiée à l'aune de la cybernétique et le coaching s'avère intervenir sur des changements de cap, systémique et de cadre, et contribuer à augmenter la flexibilité intellectuelle et l'adaptabilité. Les contours éthiques particuliers du coaching sont décrits dans un troisième axe en observant les difficultés éthiques et les solutions en réponse, comme le rôle préventif, les compétences processuelles et les options de résolutions propres à ce métier. Enfin ce travail présente des outils du coaching comme la Programmation Neurolinguistique, la maïeutique, et le mécanisme complexe de la clarification d'objectifs et permet d'appréhender de manière concrète à travers le vécu des coachs, ce qu'est le métier de coach.