Mots clés |
Réalité virtuelle, Réalité étendue, Incarnation, Body swap, Technologies XR, Apprentissage socio-émotionnel, Empathie, Capacités empathiques, Préjugés intergroupes, Compassion, Altruisme, Entraînement, Ingénierie pédagogique |
Resumé |
Que serait le monde si nous pouvions utiliser une machine à échanger des corps pour apprendre à se mettre à la place de l'autre ? Les capacités empathiques aident l'évolution humaine en nous permettant de nous comprendre les uns les autres, de nous connecter émotionnellement, d'apprendre des actions des autres, de nous aider mutuellement et d'avoir le potentiel pour mener à une société prosociale. Empathie corporelle, affective et cognitive ; détresse empathique ; comportement altruiste. Ce sont des phénomènes liés à l'empathie qui nous aident à ressentir et à comprendre ce que c'est que d'être dans la situation d'une autre personne - de marcher à sa place -, façonnant notre perception et notre comportement par rapport aux autres et à la réalité qui nous entoure. Le manque d'empathie s'observe dans les stéréotypes négatifs, les préjugés sociaux et la déshumanisation, étant profondément ancré dans les relations entre groupes, remettant en cause la pratique de l'éthique dans une société mondialisée qui affirme que tous les individus ont les mêmes droits. Pour atteindre cet objectif égalitaire, il faut développer les capacités empathiques de l'individu à grande échelle, ce qui ne peut se faire que par l'engagement des systèmes éducatifs du monde entier. Mais l'empathie ne fait pas partie de la plupart des programmes scolaires et universitaires, bien que ces capacités puissent être apprises par le cerveau et le corps d'un individu. Sa formation est incluse dans plusieurs pédagogies qui comprennent les dimensions socio-émotionnelles de l'apprentissage qui pourraient être renforcées par les technologies. Ces dernières années, la recherche en neurosciences et en psychologie cognitive a utilisé les technologies de la réalité virtuelle et de la télé présence pour manipuler la perception que l'individu a de lui-même et de l'autre. Dans ces expériences d'échange de corps (ou Body Swap), des interventions multisensorielles immersives et réalistes induisent chez les participants l'illusion d'échanger leur corps avec une autre personne. Ce déplacement de la perception du corps d'un individu dans la perspective d'une autre personne peut affecter les préjugés raciaux implicites et le comportement altruiste envers les personnes exclues de son propre groupe, même longtemps après l'exposition aux casques d'écoute immersifs. Alors que la technologie devient rapidement accessible et que l'industrie créative a proposé des utilisations concrètes de la radio pour promouvoir l'empathie, sa mise en œuvre potentielle en tant qu'outil pédagogique dans des contextes traditionnels n'a guère été analysée ou explorée jusqu'à présent. Dans le but de contribuer à combler cette lacune, nous décrivons, analysons et discutons l'utilisation des interventions de Body Swap dans les environnements éducatifs, son potentiel et ses limites, en proposant un cadre sur la façon d'utiliser cette technologie incorporée comme un outil pédagogique à grande échelle pour l'empathie. |