Conception et développement d'un simulation game pour les parents d'enfants de moins de 6 ans avec asthme : une approche evidence-based
Design and development of a simulation game for parents of preschool children with asthma an evidence-based approach
par David DRUMMOND sous la direction de Antoine TESNIÈRE
Thèse de doctorat en Interdisciplinaire
ED 474 Frontières de l'Innovation en Recherche et Education

Soutenue le Friday 16 March 2018 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Enfants asthmatiques
  • Jeux éducatifs
  • Éducation des patients

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr (Version intégrale de la thèse (pdf))
TEL (Version intégrale de la thèse (pdf))

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Asthme, Enfant d'âge préscolaire, Serious game, Simulation, Éducation thérapeutique
Resumé
Les enfants de moins de 6 ans avec asthme présentent des exacerbations fréquentes et sévères conduisant à de nombreuses consultations aux urgences et hospitalisations. Éduquer les parents à prendre en charge précocement les exacerbations d'asthme de leurs enfants pourrait permettre de réduire ces recours aux soins. Les serious games représentent un outil intéressant dans ce cadre du fait de l'apprentissage actif et expérientiel qu'ils promeuvent. L'objectif de cette thèse était de concevoir et développer un serious game permettant aux parents d'enfants de moins de 6 ans avec asthme de s'entraîner à prendre en charge une exacerbation d'asthme débutant à domicile. La revue systématique de la littérature que nous avons menée n'a identifié aucun serious game à destination des parents d'enfants avec asthme. Pourtant nous avons montré que ces parents étaient prêts à utiliser de tels outils. Les comportements des parents au cours d'une exacerbation d'asthme de leur enfant ont été observés au cours d'une étude de simulation, et analysés afin de définir les objectifs pédagogiques et le contenu du serious game. La meilleure manière d'utiliser le futur serious game en temps limité a également fait l'objet d'une étude comparant deux stratégies (répéter trois fois le même scénario d'exacerbation versus utiliser trois scénarios différents). L'ensemble de ces résultats, alliés à ceux de la littérature déjà existante, ont permis de développer le simulation game « Effic'Asthme » selon une approche fondée sur les preuves. La dernière étape correspondra à l'évaluation d'Effic'Asthme via une étude randomisée contrôlée multicentrique.