Effets du GSK773, un activateur de l'AMPK, sur le métabolisme et la différenciation de cellules musculaires déficitaires en carnitine palmitoyl tranférase 2 (CPT2)
Effects of GSK773, an AMPK activator, on metabolism and differentiation of carnitine palmitoyl transferase 2 (CPT2) deficient muscles cells
par Fatima-Zohra BOUFROURA sous la direction de Fatima DJOUADI
Thèse de doctorat en Physiopathologie
ED 562 Bio Sorbonne Paris Cité

Soutenue le Thursday 08 March 2018 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • AMP kinase
  • Myocarde -- Maladies
  • Troubles du métabolisme
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT de l’Université, au sein de l’établissement en utilisant un compte invité Wifi ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Déficits de l'OAG, Myopathie métabolique, Thérapie, Activateur AMPK, PGC-1α
Resumé
Le déficit héréditaire en Carnitine Palmitoyl Transférase 2 (CPT2), l'un des déficits de l'oxydation mitochondriale des acides gras (OAG) les plus fréquents, est caractérisé dans sa forme adulte par une myopathie métabolique avec des épisodes récurrents de douleurs musculaires, de myoglobinurie et de rhabdomyolyse, habituellement déclenchés par un exercice prolongé ou un jeûne. A l'heure actuelle, il n'y a pas de traitement pharmacologique efficace pour la correction de ce déficit à l'exception de prise en charge nutritionnelle. Mon travail de thèse a porté sur l'étude du potentiel thérapeutique du composé GSK773 un activateur direct de l'AMP-activated Protein Kinase (AMPK), un senseur énergétique de la cellule, dans des myotubes de quatre patients déficitaires en CPT2. En effet, l'AMPK est considérée comme une cible thérapeutique potentielle dans de nombreux troubles métaboliques ou neurodégénératifs courants associés aux dysfonctionnements mitochondriaux. Nous montrons que le composé GSK773 est capable de stimuler les capacités résiduelles de l'OAG et de corriger le flux d'OAG dans des myotubes déficitaires en CPT2 (n=4) après un traitement par 30µM pendant 48h. L'étude par western-blot et par immunofluorescence montre que le GSK773 augmente la quantité de protéine mutante CPT2. L'analyse des intermédiaires C16-acylcarnitines montre que les myotubes déficients en CPT2 présentent, comme prévu, une accumulation de C16-acylcarnitines significativement diminuée après le traitement par le GSK773. De manière intéressante, l'IF et l'xCELLigence, une nouvelle technique basée sur la mesure de l'impédance électrique en temps réel, montrent un processus de différenciation altéré dans les myotubes de patients déficitaires en CPT2 par rapport aux cellules témoins, qui est corrigé par le GSK773. Nous avons également montré que le GSK773 induit une conversion des fibres musculaires vers les fibres de type I lentes/oxydatives, mais aussi une amélioration générale de la qualité du réseau mitochondrial accompagnée d'une biogenèse mitochondriale et une augmentation du niveau de ROS suggérant que le GSK773 agirait sur la plasticité musculaire. D'un point de vue mécanistique, nous avons montré que les effets du GSK773 passent par l'AMPK, PGC-1α, p38 MAPK et les ROS. Ainsi, ces résultats suggèrent que le GSK773 améliore les paramètres métaboliques et structuraux dans les myotubes déficients en CPT2 et que l'AMPK pourrait représenter une cible thérapeutique hautement pertinente pour la correction pharmacologique du déficit en CPT2.