Mots clés |
STAPS, Enseignement, Education Physique et Sportive, Technologies numériques, Pédagogie augmentée, TICE |
Resumé |
En France, l'Educations Physique et Sportive, scolarise les activités physiques sportives et artistiques, par un processus de « didactisation » et les utilise pour proposer des situations d'enseignement/apprentissage, qui donnent un statut aux corps de l'élève et de l'enseignant. Cette visée éducative de l'expérience d'un rapport vécu à la motricité interroge les usages des TIC, singulièrement dans un espace et un temps scolaire. La manipulation de ces artefacts technologiques est perçue comme une activité intellectuelle, relevant de la motricité fine, ne nécessitant pas un engagement corporel et une dépense énergétique comparable aux pratiques physiques de référence; pourtant les usages des TICE viennent redéfinir le rapport entre corps vivant et corps virtuel dans une EPS 2.0. Nous tentons de démontrer que les enseignants d'EPS définissent des usages disciplinaires des TICE et qu'ils accompagnent les évolutions technologiques, dans les domaines de l'audiovisuel et de la micro-informatique. Grâce à deux enquêtes menées auprès des enseignants d'EPS de l'Académie de Nancy-Metz et à une étude des dispositifs utilisés et des documents publiés, nous décrivons ces usagers et l'évolution de leurs usages des TICE. L'évolution des dispositifs et des interfaces disponibles autorisent, de plus en plus, leur intégration justifiée au sein même du cours. Néanmoins, ces pratiques relèvent d'une démarche volontariste des enseignants, encore considérée comme innovante et expérimentale. La formation initiale et continue des enseignants et la capitalisation des acquis de leur expérience devraient donc, aujourd'hui, constituer une priorité pour l'institution scolaire et ses acteurs. |