Mots clés |
Caricature, Construction du sens, Sémiotique, Anthropologie culturelle, Écart esthétique, Attente, Fonctionnement global, Comique |
Resumé |
Sous son apparence simple, à travers la lecture rapide qu'elle permet, le minimum de signes qu'elle présente, se dissimule, dans une caricature par le dessin, toute une stratégie de construction du sens et de la dérision. C'est cette stratégie qu'une analyse sémiotique et anthropologique permettra, dans cette thèse, de révéler en apportant un éclairage concernant : les moyens qui soutiennent cette simplicité apparente, le rôle du lecteur dans cette instantanéité de lecture, la condensation ou la charge supportée par les signifiés comme compensation expliquant une réduction numérique sur le plan du signifiant. Cette recherche s'intéresse également à la construction de la dérision. Elle tâche, de ce fait, de mettre au jour la construction et le fonctionnement du comique dans la caricature - construction basée, entre autres, sur la prévoyance des mouvements interprétatifs du lecteur et sur son attente, ceci pour mieux le surprendre avec un écart esthétique et provoquer ainsi l'effet comique. Cette construction du sens et de la dérision est mise, dans ce travail, en perspective avec la variation culturelle - non seulement variation entre cultures, mais également, variation au sein d'une seule et même culture. Notons que cette recherche est, par ailleurs, sous-tendue par la nécessité de considérer la construction du sens et de la dérision comme étant un phénomène de fonctionnement global. Aussi, la sémiotique et l'anthropologie culturelle offrent-elles à ce travail la possibilité d'une description séquentielle des étapes de la construction du sens et de la dérision, tout en lui garantissant une vision globale quant au fonctionnement de ces étapes. |