The identification of individual-specific conflict detection sensitivities
L'identification des sensibilités de détection de conflit spécifiques à chaque individu
par Darren FREY sous la direction de Wim de NEYS
Thèse de doctorat en Sciences cognitives
ED 261 Cognition, Comportements, Conduites Humaines

Soutenue le Wednesday 29 November 2017 à Sorbonne Paris Cité

Sujets
  • Conflit (psychologie)
  • Sciences cognitives
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT de l’Université, au sein de l’établissement en utilisant un compte invité Wifi ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Jugement, Intuition, Heuristique, Domaine générale, Domaine specifique
Resumé
Les développements récents de la recherche en sciences cognitives ont établi que les individus détectent fréquemment qu'ils sont en train de commettre certaines erreurs de raisonnement, alors même qu'ils n'identifient pas, et peut-être ne peuvent pas identifier, la source de ces erreurs. Jusqu'à maintenant, ce programme de recherche a principalement visé à démontrer que même les individus aux raisonnements les plus biaisés faisaient preuve de tendances à la détection de conflits. Le présent travail s'appuie sur ces résultats et analyse trois domaines d'enquête connexes et encore inexplorés : (1) les sous-types de détection de conflits ; (2) les différences individuelles quant à la détection ; (3) le caractère de généralité ou de spécificité au domaine des sensibilités pour la détection de conflits. En identifiant des sous-types de détection de conflits de plus en plus spécifiques, ce projet a pour objectif d'examiner les corrélations entre, d'une part, certaines sensibilités pour la détection de conflits, et des prédicteurs cognitifs, d'autre part. Il s'agit, fondamentalement, d'un travail préparatoire en vue d'une analyse différentielle complète des sensibilités particulières de détection de conflits parmi les individus en train de raisonner.