Mots clés |
Médias, Internet, Information, Communication, Usage, Interaction, Utilisateur, Participation, Influence, Opinion, Espace public, Mobilisation, Mouvement social, Engagement |
Resumé |
Cette thèse porte sur un objet sociologique en construction : les médias sociaux. Si le caractère tautologique de cette expression surprend de prime abord, l'absence de définition abordant cet objet sous un angle médiatique laisse entrevoir la récence et la complexité du concept. Par une approche empirique fondée sur l'étude des usages, des pratiques et des représentations des utilisateurs de ces nouveaux médias, nous poursuivons ici l'objectif de produire une analyse contextualisée de l'apparition d'un nouveau genre médiatique. La dimension interactionniste qui sous-tend la nature de ces médias guidera notre réflexion en accordant, de ce fait une place centrale, à la participation des utilisateurs actifs sur ces médias. De ces individus connectés et en réseau à leurs agrégations en audiences actives, nous nous intéresserons aux nouvelles formes d'expression de l'engagement. Nous tenterons alors d'apporter un regard sociologique à cet objet social, culturel et médiatique que sont les médias sociaux et sur la constitution des mouvements sociaux qu'ils supportent. |