Savoir nager, une richesse culturelle : Analyse comparative de l'enseignement de la natation à Canton, Dakar et Paris
Swimming a cultural asset : a comparative study of swimming teaching in China, Senegal and France
par Schwob Valérie sous la direction de During Bertrand
Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives
École doctorale Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain

Soutenue le Thursday 18 October 2012 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Aspect social
  • Chine
  • Eau
  • France
  • Natation
  • Représentations sociales
  • Sénégal
  • Étude et enseignement

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Mots clés
Natation,Enseignement,Représentations,Eau,Étude comparée,Chine,Afrique
Resumé
Notre recherche engage une réflexion sur la transmission des techniques du corps (Mauss, 1950, 366) dans un contexte de mondialisation des pratiques sportives. Partant d'un questionnement empirique, nous interrogeons l'enseignement de la natation en Chine, au Sénégal et en France. Nous avons émis l'hypothèse que les représentations considérées comme un élément de l'apprentissage différent culturellement. A Canton, Dakar et Paris, l'étude comparée des contextes culturels (historiques, sportifs et traditionnels) et éducatifs (pédagogiques et didactiques) éclaire notre analyse des représentations des nageurs réalisée au moyen d'un questionnaire. Administré dans les trois villes, son analyse statistique se trouve confortée par les données qualitatives des observations et des entretiens. Nous pouvons conclure que les représentations de l'eau et de l'apprentissage de la natation différent selon les populations étudiées. De ce fait, cette recherche nous invite à considérer le fait de savoir nager dans un processus local de diffusion des techniques du corps incorporant dans sa transmission une part culturelle aux techniques mondialisées