Étude de la marche avant et après une rééducation robotisée chez des enfants présentant des troubles locomoteurs
Gait analysis before and after a robotic rehabilitation in children with locomotor disorders
par Wallard Laura sous la direction de Dietrich Gilles
Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives
École doctorale Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain

Soutenue le Monday 24 November 2014 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Infirmité motrice cérébrale
  • Robotique en médecine
  • Rééducation motrice
  • Troubles de la locomotion

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Mots clés
Contrôle postural, Marche, Enfant, Paralysie cérébrale, Rééducation de la marche, Robotique
Resumé
Depuis quelques années, de nouveaux systèmes de rééducation à la marche de type orthèse tels que le Lokomat® (Hocoma AG, Volketswil, Suisse) apparaissent dans les laboratoires de recherche clinique. Ces outils sont proposés, via des programmes de réentraînement à l'effort, pour la rééducation des patients présentant des altérations de l'appareil locomoteur. Leur but principal consiste à réacquérir une marche fonctionnelle grâce à une simulation des différentes phases de la marche et à une stimulation sensitive nourrissant les réafférences proprioceptives. Le Lokomat® permet donc, par une répétition prolongée des patrons de marche, un apprentissage sensori-moteur actif et progressif pour le patient. Les objectifs de notre étude sont : (1) de caractériser les processus de contrôle de l'équilibre (coordinations multi-segmentaires) pendant la marche chez des enfants atteints de paralysie cérébrale, comparativement à un groupe d'enfants à développement typique, en analysant les différentes stratégies mises en œuvre pour se propulser vers l'avant tout en préservant leur équilibre, puis (2) de mettre en évidence l'apport d'une rééducation robotisée à la marche dans l'amélioration et/ou la modification des paramètres biomécaniques de la marche chez des enfants atteints de paralysie cérébrale et d'en observer les influences éventuelles sur la motricité globale de l'enfant (nouvelles stratégies, amélioration du rapport coût/bénéfice, etc.).