Propositions pour une analyse de discours en situation de réception : textes d'exposition et livres d'or
Propositions for a discourse analysis in artistic reception : exhibitions' texts and "livres d'or"
par Krylyschin Marina sous la direction de Münchow Patricia von
Thèse de doctorat en Sciences du langage
Ecole doctorale Sciences Humaines et Sociales, Cultures, Individus, Sociétés (Paris)

Soutenue le Thursday 20 March 2014 à Université Paris Descartes ( Paris 5 )

Sujets
  • Analyse du discours
  • Esthétique de la réception
  • Expositions artistiques
  • Livres d'or
Le texte intégral n’est pas librement disponible sur le web
Vous pouvez accéder au texte intégral de la thèse en vous authentifiant à l’aide des identifiants ENT de l’Université, au sein de l’établissement en utilisant un compte invité Wifi ou en demandant un accès extérieur si vous pouvez justifier de votre appartenance à un établissement chargé d’une mission d’enseignement supérieur ou de recherche

Se connecter ou demander un accès au texte intégral

Depuis le 1er janvier 2012, les thèses de doctorat soutenues ou préparées à l’Université Paris Descartes sont déposées au format électronique, sous licence Creative Commons.

Consultation de la thèse sur d’autres sites :

Theses.fr

Description en anglais
Description en français
Mots clés
Analyse de discours, Réception, Contexte, Perception, Contexte perçu, Communauté d'interprétation, Émotion
Resumé
À partir de l'analyse d'une situation d'énonciation singulière, celle d'un espace d'exposition artistique, nous avons entrepris d'observer et de décrire la prégnance de la connaissance et des représentations dans la réception artistique. Notre objet de recherche comporte plusieurs aspects : le premier concerne la réception de la connaissance artistique (en analysant les discours sources -textes d'exposition - et les traces de leur réception dans les livres d'or); le second cherche à décrire sur le plan linguistique l'expression de l'expérience ou de l'émotion esthétique. La description des discours s'effectue à partir d'un corpus constitué des textes de trois expositions (La fabrique des images et Tarzan ! au musée du quai Branly, Renoir au XXe siècle au Grand Palais) ainsi que de leurs livres d'or. Le cadre d'analyse est celui de l'analyse de discours telle qu'elle se pratique dans les pays francophones, qui associe analyse linguistique du sens et description formelle des énoncés. Toutefois la nature de notre corpus et de notre objet empirique (l'espace d'exposition) nous a amenée à envisager un cadre théorique et méthodologique de l'analyse des discours de la réception artistique davantage orienté vers les notions de perception et de subjectivité. Au travers du concept opératoire de « contexte perçu » nous pourrons analyser les représentations que les scripteurs des livres d'or ont de l'exposition, de l'artiste ou de l'œuvre exposée. Les expériences esthétiques seront observées à l'aune de ces représentations et de la connaissance reçue.