Accès au texte intégral de la thèse
L’auteur de la thèse que vous allez consulter n’a pas autorisé sa diffusion sur Internet.

Selon l’article 25 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, « Sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l'établissement de soutenance et au sein de l'ensemble de la communauté universitaire. »
En réponse à cette obligation, il est possible à toute personne disposant d’un compte de membre ou compte invité wifi de l'université Paris Descartes d’accéder au texte intégral de la thèse après s’être authentifié à l’aide de son compte Environnement Numérique de Travail (ENT).

Un accès aux personnes extérieures à l’Université est également prévu. Cet accès est possible à toute personne relevant d’un établissement de l’enseignement supérieur ou de recherche. Après avoir renseigné un formulaire, un jeton permettant l’accès au document vous est envoyé par email. Une fois votre demande confirmée, vous pourrez consulter la thèse. La vérification de votre appartenance à la communauté universitaire sera effectuée sur la base de votre adresse de messagerie. Si vous ne disposez pas d’une adresse de messagerie justifiant de votre appartenance à un établissement chargé de mission d’enseignement supérieur ou de recherche, français ou étranger, il vous sera demandé de justifier votre appartenance à la communauté universitaire.

IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est destiné à un usage strictement personnel. Les « analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information » sont autorisées sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l’auteur de la thèse vous n’êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s’expose aux peines prévues par la loi.

Connexion Membres de Paris Descartes ou compte invité wifi: Connecter

Vous souhaitez faire une demande ou prolonger le jeton expiré:


Votre demande confirmée, vous vous apprêtez à consulter une thèse dont l’auteur a refusé la diffusion sur Internet.

Email :

Jeton :


En cochant cette case, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions de diffusion de la thèse et vous vous engagez à les respecter.
Je me connecte :



Retour à l'affichage détaillé de la thèse